dimanche , 18 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Andréas & Nicolas

Andréas & Nicolas

Singes du Futur

Label : Verycords

CHANSON - Après un premier opus prometteur, la rédaction de Lords of Rock se faisait une joie de recevoir ce nouvel album du duo. Après quelques difficultés pour le sortir, ce disque un brin plus cru a finalement divisé les rédacteurs. Emmanuel, notre inconditionnel d'Ultra Vomit a tranché.

À tous les amoureux d’humour potache et ceux qui aiment la musique française, ce disque peut vous intéresser. L’histoire remonte à Ultra Vomit, combo hautement poétique qui aime à associer la violence du son à la douceur de textes rigolos dont je vous laisse juge (exemple : « Disgorging The Prepuce » ou encore « Like To Vomit »).
Le premier disque du duo nantais paru en 2010 (SUPER CHANSONS) m’avait bien amusé, pourtant, on ne peut pas dire que l’essai soit transformé avec ce deuxième album intitulé SINGES DU FUTUR (clin d’œil à la dernière track du précédent opus « Singes du passé »). 
On va la faire courte pour éviter de vous faire perdre votre temps. Je me demande pourquoi des mecs qui ont un réel talent de composition et – qui plus est – chantent plutôt correctement, perdent leur temps à écrire de telle niaiseries. Je suis perplexe. Ça m’amuse doucement et à petite dose. Suis-je en train de devenir un vieux con aigri ? Tout-à-fait possible. 
Ceci dit, à part quelques titres qui m’ont bien amusé, notamment « Crazy Clochard » ou encore « Ma super chérie » le reste est stupide au dernier degré.  Les blagues sont lourdes et beaucoup moins élaborées que dans le premier album. Il y a fort à parier que le disque prendra toute sa dimension en live avec une ou deux pintes de brune à la main. C’est ce que je leur souhaite. 


9 commentaires

  1. Mais ?! Ca n'est pas une chronique. Tu dis juste "je n'aime pas", sans argumenter. Sur senscritique.com ce ne sont pas des "vrais" chroniqueurs mais j'ai trouvé un peu plus à "manger".
    http://www.senscritique.com/album/Singes_du_Futur/critique/33497844
    Je me suis fait ma propre opinion et je trouve ce deuxième CD bien meilleur que le premier. Surtout au niveau de la construction des morceaux. Les chansons "Putain putain putain!" "est-ce que tu veux sortir avec moi" "en abitibi", "ma super chérie" sont des petites perles. Merci à A&N d'exister !!

    • Damien Rodrigues

      Salut salut ! Alors pour ce qui est de cette deuxième mouture d’Andréas et Nicolas, il semblerait qu’elle soit tombée sur le mauvais cheval. Emmanuel est pourtant un adorateur d’ultra vomit, et a adoré Super Chansons. Un autre rédacteur aurait très bien pu encenser l’album. Notamment moi, même si le côté plus cru de certaines chansons enlève de la finesse et rajoute “une tartine de Jean Marie Bigard” dommageable. Mais il n’empêche qu’on adore toujours Andréas et Nicolas sur lordsofrock.net 😉

  2. A part S***** S****** et Chatroulette qui sont volontairement outrancières, j'ai du mal à voir où se cache Bigard sur cet album ! Pas sur "Mon costume de singe" en tout cas ! Je le trouve génial moi..  Bref, je continue de vous lire 🙂 !!

    • Damien Rodrigues

      Bon c’est vrai que dire qu’il y a du Bigard c’est certainement trop péjoratif ! Désolé les mecs 😀

  3. Ben oui Franck, d'accord avec toi: ici, on n'est  pas loin du niveau zéro de la "chronique"… :))

    • Damien Rodrigues

      Mais c’est pas très gentil tout ça ! Après tout vous avez raison, plutôt que de disserter autour du dernier “Andréas & Nicolas”, que nous avons d’ailleurs soutenenu pendant leur recherche de financement, penchons nous à partir de maintenant sur les artistes mainstream. Branlons nous avec le dernier BB Brunes 😉 D’ailleurs vous ne serez pas déçus en lisant des professionnels comme les Inrocks, puisqu’ils ne s’attardent à aucun moment sur Andréas & Nicolas. 🙂

  4. Je suis celui qui a commis cette chronique. Laissez moi donc vous répondre avant que vous fassiez un infarctus.

    @ Kronique, heureusement que ton commentaire – au demeurant très argumenté – relève un peu le niveau de cette épouvantable et pseudo chronique! 

    @ Franck, si je n'ai pas fait long, c'est justement pour ne pas m'acharner sur ce disque un brin rechauffé. J'apprecie beaucoup le travail des musiciens, qui, je le repète, ont un réel talent pour construire des chansons parodiques. À vrai dire, je trouve cela génial de parvenir à massacrer la chanson française avec une voix mieleuse et des paroles ordurières. Je repense au titre "Montrez moi vos miches Madame" sur le premier album Super Chansons, c'est une réussite qui parvient à fusiller toutes les chansons françaises à tendance beni-oui-oui, et ça j'adore. 

    Cependant, je trouve ce second album un peu lourd. La raison est simple, après plusieurs écoutes en solo et une écoute avec des amis, qui sont eux aussi fans du duo et d'UV en général, nous avons eu une impression de réchauffé. La seconde fois, les blagues sont moins drôles et le disque est impacté. Voilà tout.

    Ultra Vomit a 15 ans d'existence et seulement deux albums au compteur, car le coeur du groupe est le live pas le studio. Pareil pour des groupes comme Gronibard ou SCD. Je pense exactement la même chose du duo Andréas et Nicolas, c'est la raison pour laquelle, il sera très plaisant d'aller les écouter en concert. À mon avis ce second album était dispensable, cela ne retire en rien le talent des musiciens. Ceci étant, je ne m'aventurerai pas à faire l'explication de texte des paroles de "Mon costume de singe" étrange histoire d'un chien déguisé en singe dissertant sur son experience…

    • Je trouve cet album beaucoup plus plaisant à écouter que "Super Chansons" où parfois la batterie programmée qui tapait fort tout le long avait tendance à me fatiguer les oreilles. Je me suis surpris à écouter "Singes du Futur" en boucle et d'une traite (du début à la fin à chaque fois). Je ne sais pas si c'est à cause du rythme de l'album que je trouve très réussi ou si c'est parce que je le trouve extrêmement varié musicalement. En tout cas ils se sont cassé le c** sur les arrangements. Chaque écoute révèle des nouvelles subtilités. Je suis bien content qu'ils n'aient pas fait un "Super Chansons" bis… Combien de groupes nous pondent 10 fois le même album ?
      Rien que la chanson "Ma Super Chérie" que je trouve ultra réussie détone par son originalité et la production qui sert parfaitement le propos. On retrouve du pur Andréas et Nicolas avec "Putain putain putain", la même phrase en boucle comme sur "j'aime bien me mettre de la crème". La poésie de "est-ce que tu veux sortir avec moi" est délectable. Bref, j'adore ces artistes pour la simple et bonne raison qu'ils apportent un vent de liberté sur tout ce qui peut sortir ces temps-ci. Ces gars-là sont libres ! Longue vie à eux 😉

  5. Cet album sent le fromage donc poubelle directe

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page