Home » Chroniques CDs » Tom Poisson

Tom Poisson

Riche A Millions


La nouvelle scène française peut se venter d’être riche à millions avec tous ces nouveaux artistes connus et souvent méconnus qui tentent de sortir du lot. Riche A Million est justement le titre du troisième opus de Tom Poisson. Mais qui est donc Tom Poisson ? Artiste accompli et original, Jean-Michel Couegnas a commencé sur les planches et sur les routes de France avec la troupe théâtrale du Phoenix. Entre spectacle humanitaire (Armée du Salut) et
création du spectacle « Autour de Brassens », il a touché divers aspects de la musique avant de se lancer dans une carrière solo.

De retour avec ce troisième album, Tom Poisson met tout le monde d’accord et apporte un peu de fraîcheur et de légèreté à la nouvelle scène française. Le titre “Titanic” et son ukulélé sonne très Thomas Fersen. “Mon Ami Sans Voix” est teinté de bossa nova et donne à l’auditeur des envies de tout plaquer pour rejoindre des pays où le sable est chaud. Le texte devrait aussi plaire à ce cher Moustaki.  On trouve un délicieux duo avec Sanseverino sur “Mon Cœur Qui Penche”. Sur la douzaine de chansons présentes, il n’y a pas grand-chose à jeter. Tous les titres ont quelques choses de chouette. Tom Poisson mélange les genres avec une grande subtilité. On passe par les influences du swing manouche, de la musette, de la valse, de la bossa entre autre. Les textes sont aussi très travaillés. Très humoristique sur “Pédalo” et le temps qui passe, Tom Poisson devient touchant sur “Papa” où il raconte la fin de vie de son père malade d’Alzheimer et sur “Henri” le SDF.

La nouvelle scène française ne se résume pas qu’à Bénabar, Renan Luce ou Dutronc Junior. Il y a une quantité d’artistes qui mériteraient aussi d’être un peu plus au devant de la scène. Tom Poisson en est le parfait exemple. Ce disque, Riche A Millions est tout simplement à recommander.


Check Also

Le stoner à San Diego

Depuis un peu plus de 5 ans maintenant, je suis tombé amoureux d’une scène musicale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.