Matto Rules

Pour promouvoir leur premier EP LONELY CAT les bernois de Matto Rules ont fait fort. Très fort. Si certains groupes se plaisent à accompagner leur disque d’un autocollant, d’un badge ou d’un poster, personne n’avait alors pensé envoyer une boîte de sauce chili. Oui, ils l’ont fait. Mais pourquoi une sauce chili ? Est-ce qu’il y aurait un rapport avec leur musique ? Mise à part le fait que l’un comme l’autre, sont spécialement bons, il n’y a pas de rapport. Car leur style, leur monde se rapproche plutôt d’une pop à tendance new-wave, quelque chose de rond, solennel, aérien, un brin psyché, rien que l’on puisse assimiler à du chili et du piquant.

Très homogènes, les 4 titres de cet EP sont imprégnés de sonorités des années 80, mais collent néanmoins à notre époque. L’électro et le rock font bon ménage et la voix envoûtante du chanteur se pose à merveille sur ces nappes synthétiques. Et pourtant, cette musique pop-(post)-new-wave n’est pas une évidence à la première écoute. Il faut prendre le temps et se laisser guider par le quatuor pour que la magie opère. Fait rare pour un EP, tous les titres se ressemblent… Souvent les groupes mettent toutes leurs influences d’un coup et sortent des EP « fourre-tout ». Là au moins, ce n’est pas le cas, on sait exactement à quoi s’attendre pour la suite.

Une belle découverte, qui sort un peu de l’ordinaire. A recommander aux fans de The National, Editors et autres groupes du genre.

About Author

Check Also

Judas Priest – Invicible Shield

Il y a tout juste un mois, sortait le 19ème album de Judas Priest. À …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *