vendredi , 21 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Your Favorite Enemies

Your Favorite Enemies

Entre marées et autres ressacs

Label: Hopeful Tragedy Records

ROCK - Your Favorite Enemies est un groupe québécois de rock alternatif anglophone qui est très actif depuis sa création en 2007. Ils ont par exemple interprété trois titres du jeu vidéo « Dissidia : Final Fantasy ». Après plusieurs EP et albums qui contribuent à leur notoriété grandissante, ils reviennent en France avec l’EP contenant leur dernier single « I Just want you to know ». Nouvelle réussite à rajouter à leur palmarès ?

ENTRE MAREES ET AUTRES RESSACS porte bien son nom. Après deux voyages folks et doux nommés VAGUES SOUVENIRS en 2012, et A SACRED KIND OF WHISPERS un album sorti uniquement en vinyle en 2013, Your Favorite Enemies fait un retour dans le rock, sans pour autant garder la même sonorité. Alors que les premiers albums étaient plus faciles d’accès mais manquaient quelques peu de personnalité sur le plan sonore, le groupe peut affirmer avoir franchi un pallier, en trouvant un son plus particulier. Pour ceux qui préféraient leur folk, la marée se transforme en tsunami, puisqu’on est plus proche du noise rock sur ce disque.

Un gros travail a été fait pour rendre cet EP plus personnel. De la petite marée sonore « Satsuki Yami » en introduction, relativement intemporelle, aux solos de guitares atonaux et saturés transcrivant les pires tourments de la mer, nous sommes secoués entre tempêtes de sons et moments de répits plus doux. L’absence d’aspects positifs sur ces titres est un peu regrettable, laissant trop voir les vagues violentes du noise et trop peu les aspects plus beaux ou plus calmes que le groupe maîtrisait pourtant. Cette violence sonore, avec des sonorités plus recherchées donne plus de personnalité au disque, mais … on aurait aimé quelques petits répits.

On notera pour conclure une particularité du groupe, sortir un EP ou album uniquement pour un pays.  « Entre marées et autres ressacs » est sorti en France, alors qu’un mois auparavant paraissait « Between Illness and Migration » en version canadienne, succédant aux sorties japonaises et australiennes du même album. Chaque version se caractérise par sa couverture unique, et une ou l’autre chanson inédite. Cet EP français est une version raccourcie de l’album (chacun des titres étant contenu sur la version japonaise de « Between Illness and Migration »).


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page