Vendeurs d’Enclumes

DECADRANT est le troisième album pour ce sextet originaire d’Orléans. Ils font une musique libre qui s'inspire entre autre du jazz, du rock, de la musique classique et de la chanson française. La manière de chanter de Valérian Renault m'a fait penser à un mélange de Jacques Brel et de Nougaro. Les textes sont donc très construits et l'interprétation pour le moins théâtrale. Il y a énormément d'émotion, ça s'arrête, ça repart, ça chuchote, puis ça crie… Il faut aussi aimer le saxophone en mode free-jazz et les changements de rythme fréquents pour prendre son pied avec cet album.

Ils qualifient eux-même leur musique de « maximaliste ». Justement c'est ce qui m'a posé problème. Tout est tellement au maximum, technique et barré, que je n'ai pas su trouver mes marques. Je ne suis pas parvenu à me détendre et à rentrer réellement dans leur jeu, car ça part un peu trop dans tous les sens. Ceci dit, je ne possède peut-être pas le bon bagage culturel pour pouvoir apprécier leur délire. Parce que délire il y a ! Je pense que ceux qui aiment le jazz et les instrumentations bien techniques vont apprécier.

Et en concert, ça n'a pas l'air triste non-plus. Il y a beaucoup d'interactions entre les musiciens et le publique, du mime, de la danse et une bonne dose d'humour. Bref, ça pète dans tous les sens ! Et le publique apprécie, puisque Vendeurs d'Enclumes ont eu les faveurs du publique et du jury pour le prix Georges Moustaki. Une découverte très intéressante et à conseiller! Bravo à eux.

 

About Author

Check Also

Judas Priest – Invicible Shield

Il y a tout juste un mois, sortait le 19ème album de Judas Priest. À …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *