L’Amalgame club d’Yverdon accueillait un groupe mythique en cette fin novembre. Retour sur un concert sold out et complétement barré.
Lorsqu’on arrive à un concert est qu’on voit une demoiselle avec un t-shirt de Sham 69, on se dit que la soirée va être belle. Pourtant ce soir ce n’est pas le groupe londonien qui joue à Yverdon, mais les Toy Dolls de Sunderland. Les Toy Dolls fêtent cette année leur 30ème anniversaire. Les Toy Dolls c’est avant tout Olga guitariste et chanteur et surtout seul membre actif depuis 3 décennies. Punk is not dead ! Il est accompagné depuis quelques années du bassiste Tom Goober qui fait souvent la même mimique de la bouche que Sid Vicious et du batteur Mr Duncan. The Amazing Mr Duncan !
En première partie les valaisans de Downless ont bien essayé de chauffer la salle comble de l’Amalgame. Malheureusement pour eux, le public tout acquis à la cause des Toy Dolls n’a pas été très réceptif à la musique proposée. Musique très influencée par le punk rock US. Les valaisans tout motivés de leur récente tournée en Slovaquie ne garderont pas un souvenir mémorable du public Yverdonnois. Peu importe, car le public se réveille dès que les 3 anglais arrivent sur scène avec comme d’habitude leurs beaux costards lignés et leurs lunettes de soleil.
Les 10 premiers rangs de la salle partent rapidement en pogo et en bousculade dès que les premiers accords d’Olga sont exécutés. Le style punk des Toys Dolls est très festif avec souvent des refrains repris en choeur. Ce n’est pas du matraquage ou du grand n’importe quoi, comme il arrive parfois d’entendre dans des concerts punk. Le public est là pour faire la fête et les musiciens sont de parfaits artisans pour faire bouger et danser les spectateurs. Un peu plus d’1h30 de concert, de rigolades pour apprécier cette atmosphère et cette ambiance géniale qui régnaient à l’Amalgame.
Dans les faits marquants du concert, on notera l’énorme bouteille en plastique de Lambrusco qui envoie des confettis et paillettes sur le public, tout ça en introduction du titre “The Lambrusco Kid”. Il y a eu bien évidemment quelques « tubes » dont le célèbre “Nellie The Elephant”, le génial “Harry Cross” ou encore “Alec’s gone”. Sinon, il y a des bières qui ont volé d’un côté à l’autre de la salle.
Groupe mythique
Le public est assez étonnant. Il y a naturellement des punks. Normal. Il y a aussi les marginaux du coin et sinon il y a un public plus âgés, la quarantaine facile. Ceux-ci ont connu les Toy Dolls dans les années 80 et reviennent avec nostalgie voir ce groupe mythique sur lequel ils ont pogoté jadis. En tout cas, ce public de divers horizons connaissait bien ses classiques et a chanté à la perfection. Les Yverdonnois étaient aussi ravis de voir la salle de l’Amalgame sold-out. Les gens sont venus de loin pour ce concert et ils ont bien eu raison. La fête a été belle et on redemande des concerts aussi fous.