samedi , 17 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » The Shutes

The Shutes

Hits Like Mourning

Indépendant


ROCK Lords of Rock présente en général des albums « physiques ». Cette fois néanmoins,  il y aura exception à la règle et sortie des sentiers battus. Gros coup de coeur oblige et parce que je leur dois cet article: petite review du premier EP de The Shutes: Hits Like Mourning.


Tout commençait il y a deux ans à Vienne au concert des Bishops. En première partie le trio de l’Ile de Wight et son chanteur à la voix d’ange… The Shutes me dit-on. Peu connu, c’est le cas de le dire, leur musique n’est même pas téléchargeable et ils ne comptent qu’une centaine d’amis Myspace à l’époque. Et pourtant, leur musique hypnotise. Le chanteur-guitariste Michael Champion sans bien savoir pourquoi il est sur cette scène semble encore moins se rendre de l’effet produit sur les spectateurs. Il garde les yeux au ciel. La foule, elle, retient son souffle. Jusqu’à aujourd’hui, aucun événement musical n’a surpassé celui-ci. Une modestie et une timidité touchante, qui plus est rare chez des artistes de cette envergure. La vedette était aisément volée aux Bishops.

Les yeux au ciel

Depuis lors, leur Myspace est traqué sans relâche dans l’espoir de pouvoir enfin acquérir l’objet tant convoité. Aujourd’hui c’est chose faite: leur premier EP est disponible sur iTunes. Cinq titres seulement mais au vu de leur grande qualité, on peut raisonnablement s’attendre à un album plus conséquent dans un futur proche. Seul regret: la production, bien moins lisse aux débuts de la publication Myspace.  Pour décrire le style de The Shutes, il faudra s’aventurer dans les années 60, voire 70. Une nostalgie qui s’imprègne à la peau et qui ne quitte plus l’auditeur même dans les moments censés plus joyeux. Peut-être est-ce dû à cette voix nasillarde et androgyne.   Ou encore aux lyrics teintées de jeunesse et de ses problèmes les plus quotidiens. Voyageant entre les références, de Neil Young à The Cure et même le Velvet, le groupe s’aventure dans ces territoires qu’il fait si bon d’explorer. Une grosse préférence ira à l’atmosphérique « Heavy Thunder » et à sa dream-pop acoustique. Le très sixties californien « Hits like mourning » séduit également par son innocence. On mentionnera encore la qualité de « I c the sky », à fleur de peau malgré son côté quelque peu kitsch. Chaque titre en réalité révélera des facettes diverses du groupe et de son talent. A peine la vingtaine passée, peu de doutes qu’une fois l’expérience acquise, le groupe aura toutes les cartes en main pour tracer un sublime cheminement musical.

http://www.myspace.com/theshutes



The Shutes Go Surfing

THE SHUTES | Myspace Music Videos

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page