lundi , 24 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » The Monkberry Moon Orchestra

The Monkberry Moon Orchestra

Velvet Glove

Label: Le Pop Club Records

POP - Sur Lords of Rock, on suit the Monkberry Moon Orchestra depuis le 1er EP et nous sommes à chaque fois enchantés ! Fondé avec certains membres de Rebels of Tijuana, le groupe a depuis pris son envol, et a fait la première partie cette année de Lily Wood and the Prick, en plus de concerts dans des festivals réputés qui leur ont forgé une bonne expérience depuis leur formation en 2010 à Genève. Et maintenant, c’est l’heure du premier album. Sommes-nous toujours aussi emballés ?

On l’avait annoncé, nous l’avons maintenant en main, le groupe vintage Monkberry Moon Orchestra est de retour avec le premier album. Malgré un changement de label, rien n’a changé musicalement. On est toujours entre la pop sixties et la soul. Les arrangements musicaux et la composition sont eux aussi emprunts de cette époque encore insouciante, d’où un disque globalement bubble-gum. J’ai toujours comparé les EP précédents à des bonbons sucrés et riches en goût. Rien ne change de ce point de vue. On retrouve ce coté positif de sucreries qui régalent les papilles, enfin, les oreilles. Et si le bonbon n’a pas de vertus nourrissantes (ca se saurait !!!), le travail de cet album est toujours bien réalisé, plus comparable à une pâtisserie de haut niveau qu’un simple bonbon dans sa conception. De la ligne de basse bien travaillée à l’instrumentation variée en passant par l’interprétation toujours juste musicalement, il n’y a vraiment rien à redire, et c’est plus du domaine de l’orfèvrerie alimentaire que de la simple friandise. Rien n’est décoratif, tout contribue à recréer cette ambiance vintage.

L’aspect un peu étonnant (mais pas négatif) est la reprise de certains titres venants des EP, comme « The Invitation » ou « Karma on my side ». En effet, on peut lire sur la présentation du groupe que les EP précédents avaient eu un accueil discret malgré des critiques positives. S’il est difficile de choisir les meilleurs titres quand ils sont tous bons, j’espère vraiment que cette sélection relancera aussi ces bons EP auprès de ceux qui vont découvrir ce groupe.

The Monkberry Moon Orchestra vient compléter sa discographie de ce premier album, digne suite dans leur style pop sixties. Et nous, nous sommes toujours enchantés par la qualité du travail ainsi que l’excellent résultat sonore.

Et comme on est plutôt sympa en ce début d'année, on vous propose quelques albums à gagner sur notre page CONCOURS !


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page