Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » The Afghan Whigs

The Afghan Whigs

Do The Beast

Label: Sub Pop / Irascible

ROCK ALTERNATIF – Encore un groupe de rock reformé après une séparation de plus de 10 ans. Les Afghans Whigs reviennent avec un nouvel album et un retour chez Sub Pop. Est-ce que ce sera suffisant pour renouer avec leurs fans des années 90 ?

Le groupe originaire de Cincinnati a toujours jouit d’une bonne réputation avec une discographie solide et un style bien à lui. Le rock alternatif n’a rien d’original en soi, mais la touche soul que le groupe apportait était clairement une marque de fabrique. Alors qu’en est-il des Afghan Whigs en 2014 ? Les changements de line-up sont tout de même importants (McCollum est parti), même si la voix unique de Greg Dulli est heureusement bien présente. DO THE BEAST sorti ce printemps a tout d’un bon disque de rock alternatif. Pêchu, incisif quand il le faut, plus calme par instant, les musiciens ont pris le temps de bien faire les choses. L’influence soul est par contre nettement moins présente que par le passé, mais ce n’est pas pour nous déplaire. On apprécie quand le groupe met la gomme ou joue la carte de la sensibilité rock (It Kills, Algiers).

Quelques compos solides en début d’album (Algiers, It Kills, The Lottery, Lost in the Woods, Matamoros, Parked Outside), les 6 premiers titres pour être précis, suffisent pour que l’album obtienne la moyenne. La deuxième partie est un cran ou deux en dessous. Dommage. Avec un si bon départ, on aurait pu espérer avoir un retour véritablement gagnant. Les fans du début seront probablement heureux de retrouver Dulli avec les Whigs, même si DO THE BEAST ne restera pas un album incontournable du groupe et de l’année 2014.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page