vendredi , 21 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Stupeflip

Stupeflip

Terrora !!

Label: Etic System - L'Autre Distribution / Disques Office

PUNK-RAP - Ils nous avaient laissé avec un excellent troisième album, THE HYPNOFLIP INVASION, les trois méchants garçons de Stupeflip ont encore une fois frappé. Enfin, j’ai un peu de retard, mais il m’a fallu pas mal de temps pour encaisser ce nouvel EP.

Le premier choc est visuel. La jaquette est très travaillée, très stylisée et plonge déjà l’auditeur lambda dans une terreur foudroyante. Comme à son habitude, le groupe soigne ses fans puisque ce beau pack comprend un maxi 6 titres et un DVD live. Rien de bien nouveau me direz vous, mais que nenni ! King Ju et ses acolytes composent à chaque maxi de nouveaux morceaux, sans nous servir des “ghost version” et autres remixes des albums déjà sortis. Comme d’habitude, on a droit à une introduction, et comme pour “Invasion” sur le dernier album, on flirte avec le spirituel. La chanson suivante, “Terrora !!”, casse cette atmosphère apaisante et laisse King Ju donner son tempo avec des paroles dénonciatrices : “Brûle la musique en France, rance, fade et ridicule…”. Sur “Le sonkifoudécou”, les trois compères démontrent que leurs efforts portent autant sur le vocabulaire que sur la musique : “Encore un coup de crasse et j’te rosse à coup de crosse”. Les mots s’assemblent et s’emmêlent, du beau boulot. “Strange Traps” est tout aussi bien construit. King Ju, Salô et Cadillac se partagent le micro pour un titre entêtant. Un soupçon de lyrisme plane même sur ce dernier morceau.

 

 

Avec le DVD, les furieux qui n’ont pu aller voir le groupe sur scène seront consolés. C’est avec ce live qu’on comprend vraiment le crou Stupeflip. Un peu emmerdés de devoir défendre leurs deux premiers albums en concert, il semblerait que les garçons aient changé leur fusil d’épaule et par la même occasion, changé leur relation avec le public. Plus d’insultes, plus de massacre à la frite en mousse (cf. Le Stup DVD). Cette fois Stupeflip a compris que les fans veulent simplement sauter dans tous les sens, hurler sur chaque chanson, et même profiter du “dangereux” Pop Hip, instigateur de la musique populaire. Peu médiatisé, le groupe a tout de même sous ses ordres des milliers d’apôtres (ou plutôt “lapins” comme on dit chez eux). Et ne vous attendez pas à voir trois gringalets s’agiter sur scène. Le groupe est accompagné d’une pléiade de musiciens costumés, des danseurs, et même d’un DJ qui prendra la parole par moments, notamment sur “Gaëlle”. Les tubes comme “La Religion du Stup” et “A Bas La Hiérarchie” alternent avec les morceaux du dernier album comme “Stupeflip Vite”. Vous aurez droit de temps à autre à des interludes, avec au programme : atelier déchiquetage de peluche Titi, concours du plus gros tas de mégots et autres activités extra-musicales d’artistes qui se respectent. Ce DVD vaut le détour.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page