samedi , 22 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Space Captains

Space Captains

Seen From the Moon

Label: autoproduit

BLUES-SOUL - Nouveau talent de la scène française, et pourtant en place depuis quelques années parmi les musiciens actuellement en tournée dans le pays. SPACE CAPTAINS est un petit vent de fraicheur qui s’articule autour du travail de l’auteur-compositeur et interprète Damien Cornelis. C’est également un projet, remplis de joie et de partage puisqu’il rassemble tout une partie des talents français émergents et confirmés de la scène actuelle. Les Special Guests se relayent aux commandes de ce vaisseau spatiale, tantôt au chant, tantôt aux guitares, tantôt à l’harmonica et au service des compositions colorées de cet EP.

6space cpatains morceaux sont disponibles, pour autant d’univers, de couleurs, et de saveurs. Le titre de l’album annonce d’ailleurs le fonctionnement : SEEN FROM THE MOON, comme si, vue de là-haut, on se focalisait un instant sur tel endroit de la planète. Un regard sur la NEW ORLEANS, un appel à la rrrrR-EVOLUTION, et un zoom jusque dans nos assiettes avec SOUL FOOD. L’album s’ouvre dans un appel au soulèvement avec R-EVOLUTION. Quelques notes de clavier sur un groove funky se font entendre avant d’exploser tel un décollage… Décollage vers la révolution ! Le message et les paroles sont très clairs, Pollution, Ecologie, Religion et Economie, tous les maux de notre civilisation occidentale sont identifiés et chantés dans un phrasé posé et engagé avec le timbre de voix spécifique de Jo Champ qui tire parfois vers du Lenny Kravitz. Mention spéciale à la guitare distordue qui fait échos au refrain, sur une orchestration très complète qui laisse toute sa place à chaque instrument au fil du morceau. SEEN FROM THE MOON change l’ambiance et prends le temps de poser son rythme, sur un groove tantôt funky, tantôt Electro Lounge tranquille… on est bien sur la lune !

damien - Copie

Un schéma joyeux à l’harmonica se fait entendre. Puis la voix douce de Marco Cinelli vient transmettre ce message simple : BE COOOOOOL ! Sur un air pop, le clavier de Damien, la guitare de Marco ainsi que les harmonicas de Yoshito Kiyono et Greg Zlap (excusez du peu) s’entrecroisent dans un cocktail savoureux. C’est un morceau qui fait du bien, du BE COOOL on en reprendra volontiers ! Le titre suivant est sans doute le morceau à l’orchestration la plus recherchée et la plus vaste. NEW ORLEANS nous amènent directement en Louisiane pour vivre la Nouvelle Orléans dans ce qu’elle a de plus puissant : sa folie musicale ! Contrat réussis, puisque pas moins de pas moins de 8 musiciens ont enregistré sur cette piste qui contient plus de 10 instruments dans le mix. C’est un plaisir d’écouter le développement du morceau, qui laisse toute sa place à la section cuivre et aux claviers. Véritable ôde à la ville de NEW ORLEANS, le titre se termine dans une dernière partie pleine de folies up tempo oû tous les instruments ont leurs temps d’expression. Je vous parlais de couleur, cet EP n’a pas finis d’en distribuer ! Puisque viens le moment de SPACE CAPTAIN, peut-être à lui seul l’hymne de cet album plein de guests et de collaborations. Tout démarre comme un grand titre d’Earth Wind and Fire, avant de se permettre un couplet super efficace, qui ne demande qu’à être repris à tue-tête avec la chanteuse D-M SINA : This is the Space Captain, who spread love in vain, this is the peace Captain !

SOUL FOOD termine le voyage en nous faisant presque sentir la bonne odeur de la cuisine épicée des SPACE CAPTAINS. Nous servant une dernière explosion de rythme qui tinte la funk de couleurs et d’énergie gospel ! Un beau voyage auquel nous sommes conviés donc ! Qui ne demande qu’à être poursuivi en live. C’est d’ailleurs l’occasion car cet été le band sera en tournée pour une dizaine de dates. S’ils passent près de chez vous, ne rater pas le vaisseau spatial ! On vous aura prévenus.

maxresdefault - Copie


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page