Vous êtes ici : Accueil » Concerts » Soma

Soma

Bleu Lézard- Lausanne - Review

Mercredi 24 mars, Bleu Lézard, Lausanne (Suisse)


Comment bien couper la semaine ? Réponse : en allant s’envoyer quelques bières à un concert de Soma un mercredi soir. Chose faite au Bleu Lézard où un public averti a eu la chance d’apprécier la prestation des Français.

 

Chemise blanche, belles gueules, les mecs de Soma arrivent sur la petite scène du Bleu avec la ferme intention de faire bouger ce public à priori assez réservé. Très rapidement des titres bien motivants comme “Funeral Party” et l’excellentissime “20 Minutes” mettent le feu aux poudres. Tout le monde se lâche.
Le rock que propose Soma est assez festif, le public a d’ailleurs plutôt tendance à danser qu’à pogoter. Par moment on sent une influence des Strokes, c’est plutôt agréable. Les Strokes ont d’ailleurs un titre s’appelant “Soma”. A quand la reprise de “Soma” par Soma ?
Entre les morceaux, Lionel Buzac a chaque fois le bon mot pour faire sourire. Il nous fait partager ses péripéties en Ireland qui lui inspireront le titre “Milk”.
Avec un premier album qui vient de sortir (chronique sur Lords Of Rock à venir), il n’y a pas de surprise quant aux choix des titres joués sur scène.

 

 

 

 

En plus des titres précités, les spectateurs ont pu apprécier entre autres “Electric City”, “James Dean” (seul titre en français) ou encore le titre éponyme de l’album JEWEL AND THE ORCHESTRA . Pour ce dernier titre, on baisse un peu d’intensité, pour un moment acoustique. Le batteur troque ses baguettes contre un piano à vent, histoire de varier les plaisirs.
En fin de set, on a bien évidemment droit, au tube de Soma “Get Down” que les connaisseurs attendent impatiemment. Le public essaie tant bien que mal de chanter, mais ce soir au Bleu Lézard, les artistes sont véritablement sur scène et pas ailleurs. Après un rappel, Soma revient pour un tout dernier morceau, un peu moins rock où l’on peut admirer la jolie mandoline de Lionel Burzac.
Il ne reste plus qu’à espérer que les quatre amis d’Istres reviendront nous voir prochainement. Peut-être pour un open air, qui sait ?

 

 

 

 

 

PREVIEW

Pour les amoureux de rock n’roll punchy, voici un concert à ne pas rater cette semaine au Bleu Lézard de Lausanne. En effet, les Français de Soma viennent pour la première fois en Suisse et la cave du Bleu a la chance de les accueillir pour cette occasion. Si à priori le nom ne vous dit pas grand-chose, il y a fort à parier que le « tubesque » single “Get Down” soit familier à vos petites oreilles attentives. Ce morceau était bien présent sur les ondes locales cet hiver et il faut admettre que c’était plutôt agréable.

 

Les Français viennent de sortir début mars leur premier album JEWEL AND THE ORCHESTRA et le moins que l’on puisse dire est que le potentiel est bien présent. Du rock par moment survolté, des passages plus mélodieux voire acoustique, une bonne influence british font de ce groupe une des révélations de l’année.
Leur récent passage à Taratata prouve bien que l’on n’a pas à faire à des débutants. Car si leur premier album voit seulement le jour maintenant les 4 amis d’Istres ont déjà une dizaine d’années d’expérience et de scène.
Le rendez-vous est donc pris, tous au Bleu Lézard mercredi 24 mars pour découvrir ce groupe qui risque d’aller loin, très loin….

 

A LIRE EGALEMENT

Soma, Soma (EP)

Chroniqué par Anthony Golay

le 29 septembre 2009

Lire la chronique ici


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page