mercredi , 26 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Roy Thompson & the Mellow Kings feat Little Lou

Roy Thompson & the Mellow Kings feat Little Lou

You can't hide (EP)

Label : Sleazy Records

BLUES - Après un premier groupe fondé au Canada nommé Roy Thompson & His Royal Acadians, Roy Thompson revient en Europe et fonde ce nouvel ensemble, avec toujours le même son, le rythm’n blues des années 50. Après de nombreux concerts et un premier album avec cette formation BACK ON TRACKS sorti fin 2011 début 2012, le groupe revient sur le disque avec ce nouvel EP, sorti en 45t. Un cadeau de Noël idéal ?

Pochette vintage, parution d’un EP en 45t, son rétro. Quand certains groupes vous parlent de vintage, ils devraient d’abord écouter Roy Thompson & the Mellow Kings. Cette formation made in France réussit son pari, au point, à mon avis, de tromper les fans du genre.

Pour rappel historique (vu que les années 50 ne sont pas celles qu’on maîtrise le mieux), le 45t EP était très fréquent en France à l’apparition du disque vinyle, contrairement aux USA ou l’Angleterre, privilégiant le single avec une pochette de papier souvent blanche ou au l’effigie de la maison de disque, mais rarement personnalisée. Ces disques français 45t contenaient quatre titres, soit environ de 4 à 6 minutes par face, étaient vendus dans des pochettes cartonnées rigides, avec de nombreux renseignements dont les photos des artistes. Ce n’est que vers 1968 qu’on a abandonné ce format pour le simple 45t 2 titres, et une pochette de moindre qualité.

Mais ce 45t 4 titres que je tiens dans mes mains, c’est du vrai vintage à s’y méprendre ! Photo noir et blanc avec coiffure retro, style de pochette basée sur les vieilles pochettes, l’objet en lui-même annonce la couleur. Et une fois mis sur la platine, le son … du vrai son des années 50, avec cette coloration des timbres, cette manière de chanter, de jouer, d’improviser. Tout est là. La pochette mentionne que l’enregistrement date de janvier 2014, et pourtant, la réussite sonore du projet nous laisse un doute. Il va de soi que le style de composition et d’arrangement sont aussi dans le même style. Musicalement, c’est classique et typique des productions des années 50. Les grilles harmoniques sont souvent celles du blues (sans trop de changements), mais c’est tout simplement la base de tant de compositions de blues, rock’n roll et rythm’n blues. Pourtant, on n’a jamais une sensation de kitch, de parodie. Tout y est si bien travaillé qu’on apprécie simplement la musique. Bref, dans l’art du vintage, ce disque est une véritable réussite.

Alors, pour un cadeau de Noël à un fan de rythm’n blues ou d’objet vintage, ce disque fera vraiment de l’effet. Bien sur, pour vous aussi, ca va de soi ! Et, autre cadeau de Noël annoncé, un album est en préparation avec une parution prévue pour fin 2014.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page