mardi , 17 septembre 2024

Rita Hey

Rita Peter et Tiziano Marinello, auraient tout aussi bien pu venir du sud des Etats-Unis, cela n'aurait sans doute étonné personne. Leur chansons fleurent bon l'époque ou la musique s'apparentait à un vrai travail d’artisan. Comprenez par là, qu'il n'y a pas de samples ni d'effets électroniques dans leur musique ; seulement du talent.  

Lorsqu'elle était petite, Rita Peter, appréciait particulièrement la musique de l'homme en noir. Elle était impressionnée par la manière dont il parvenait à exprimer ses sentiments uniquement avec sa voix et sa guitare.  La collection de disques de ses parents lui a aussi laissé  une  sérieuse empreinte. A cette époque, Léonard Cohen, Bob Dylan ou Tom Waits, n'étaient jamais loin du tourne disque familial. La petite Rita s'en mettait alors plein les oreilles, sans se douter qu'elle allait s'en inspirer, un jour, pour produire ses propres chansons. Finalement, un soir de 2007, elle rencontre par un heureux hasard, le multiple-instrumentiste Tiziano Marinello.
Belle providence, puisque depuis, c'est lui qui accompagne la chanteuse à la guitare, au Dobros, au xylophone, au Rhode ou au Melodica ! Mais le jeune homme n'ayant que deux bras, un band  vient renforcer le duo avec batterie, contrebasse et cœurs. Au final, ils obtiennent un son net et chaud. Chaque instrument et utilisé parcimonieusement pour former un ensemble langoureux.

 

Les chansons de Rita Hey, s'inspirent parfois d’événements du passé, sans pour autant délaisser les sujets actuels et urgents. "Pickin'and Pluckin" nous ramène à l'époque du règne brut qui sévissait dans les champs de coton du Sud des States. "Teenage Bridge" et un chanson touchante. Elle parle d'une mère et d'une sœur qui attendent avec impatience, mais en vain, le retour de l'homme et du père. Si vous aimez les chansons calmes et profondes, ce disque vous séduira certainement.

 

About Author

Check Also

La playlist de l’été des Lords

Bon on vous avoue qu’on a attendu quelques semaines avant de publier cet article. On …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench