Portugal. The Man, ou un nom propice à des élucubrations fumeuses conséquence d'une idolâtrie pour David Bowie.

Portugal. The Man

Portugal. The Man, ou un nom propice à des élucubrations fumeuses conséquence d’une idolâtrie pour David Bowie. Intéressons-nous cependant d’avantage sur ce qu’ils ont à dire, en musique.  

 

Quatrième album depuis 2006: la bande à John Baldwin Gourley, venue d’Alaska et basée à Portland comme beaucoup de groupes indie américains, enchaîne les galettes à un rythme haletant. Passé maître en l’art soul-rock, le quatuor risque pourtant d’aller un peu vite en besogne : la simplicité du son de ce THE SATANIC SATANIST renvoie aux oubliettes leur goût de l’expérimentation qui a su donner tant de relief à l’album précédant, CENSORED COLORS. 11 titres très courts, dont la production hyper-proprette a lissé le tout, laissant peu de contrastes discernables entre chaque morceau : seul les duos vocaux d’une grande harmonie perdurent, donnant un certain charme estival à cette suite de chansons rafraîchissantes. Mais ces tubes ne passeront certainement pas l’automne : mélodiquement agréables dans l’ensemble, on n’accroche à aucun hymne, tout simplement parce qu’il n’y en a pas. Fatal pour un tel style de musique alliant guitare acoustique, piano parfois, des beats hip-hop bien légers (seule grosse extravagance, et j’exagère encore) pour offrir en fin de compte que des chansonnettes coiffées de solos peu originaux.

 

 

Empêtrés dans leurs influences

 

 

Empêtrés dans leurs influences (tel morceau vous rappellera Stereophonics, un autre les Beach Boys, ou encore The Spinto Band…le tout version fadasse), Portugal. The Man semble avoir omis qu’un bon album doit avoir une patte marquante, doit mener son jeu malignement jusqu’au bout. Raté, vous aurez écouté le premier single “People Say”, vous aurez écouté tout l’album ; pas d’autres surprises, pas d’autres joies. Rien de très satanique là-dedans. Un titre d’album auto-dérisoire ?

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