mardi , 18 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » People in Planes

People in Planes

Beyond the Horizon

Label: Wind-up Records (distr. Irascible)


INDIE Les Gallois de People In Planes sont actifs depuis 2003, bien qu’ils se nommaient auparavant Tetra Splendour. Cet hiver, ils ont sorti un brillant troisième album, Beyond the Horizon.

Quelle étrange pochette. Le groupe se nomme People in Planes, et la pochette de leur troisième album est orné d’un bateau sur le point de tomber d’une cascade d’eau ensanglantée. L’avion, lui s’est déjà échoué à l’arrière du boitier, dans cette même mer sanguine. Quant aux seules personnages présents (et encore en vie), ils périront avec la calèche. Nous voilà avertis; avant même d’insérer le disque dans le lecteur, on sait que BEYOND THE HORIZON est un album profondément sombre.
People in Planes est un quintet gallois actif depuis plus d’une dizaine d’années. Autant dire que ce ne sont plus des débutants, et ce LP le prouve. Les douze titres de cet album sont tous plus accrocheurs et fascinants les uns que les autres. Les émotions du texte sont fortes, et la musique les exprime merveilleusement bien. D’un “I Wish You’d Fall Apart” schizophrène à un “Better Than Life” fantasmatique, de la détresse de “Mayday” (M’aidez) à la douleur qu’on veut à tout prix calmer dans “Pretty Buildings” (dites non à la drogue les enfants), en passant par la solitude de “Last Man Standing” et “Know by Now”, sans oublier les citiques “Beyond the Horizon” et “Flesh and Blood”, l’album est construit tout en beauté et en puissance.
Les People in Planes nous invitent à un voyage dans la noirceur de nos sentiments. Magistral.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page