Home » Chroniques CDs » Paramore

Paramore

Brand New Eyes


Découvert par le grand et jeune public suite au succès de Twilight, le groupe Paramore sort un 3ème opus très médiatisé.

 

La carrière du jeune groupe américain Paramore est assez classique. Après s’être fait connaître assez rapidement aux USA grâce aux radios locales, le groupe enchaîne les tournées et le succès pointe son nez en dehors du continent. Les jeunes musiciens, surpris et envahis par ce succès n’arrivent pas à tout gérer, ils s’épuisent et doivent faire un break pour se recentrer avant que le groupe explose. Des changements de line up au niveau des guitaristes est tout de même à signaler. En quelques années, le groupe a tout de même été très productif. BRAND NEW EYES est leur 3ème album studio et un live est déjà à leur actif.

 

La carrière du groupe a véritablement pris l’ascenseur grâce au film Twilight qui a connu le succès que l’on connait. En effet, le groupe a composé deux titres qui figurent sur la bande originale. Ce film a eu un succès immense auprès des enfants et ados et ce n’est pas pour rien que la popularité de Paramore a littéralement explosé. Car soyons francs d’entrée de jeu, Paramore est un groupe de rock qui plaît à nos chères têtes blondes et aux ados.

 

 

 

A cela plusieurs raisons. Tout d’abord, on trouve au chant la charmante Hayley Williams qui a un côté très Avril Lavigne (look punk rock) et l’on peut supposer que beaucoup d’adolescentes s’identifient à cette jeune chanteuse. Elle a aussi des arguments à faire valoir car lorsqu’elle pousse sa voix, on entend bien qu’elle en a dans le coffre. Notre nouvelle génération de jeunes rockers doit aussi apprécier les compos très « rentre dedans ». Avec un rythme soutenu, des riffs rapides et la voix énergique de la chanteuse, c’est de la musique idéale pour s’éclater entre copains. Le premier single “Ignorance” est exactement dans ce registre là, tout comme “Brick By Boring Brick” qui à tout d’un tube en puissance grâce notamment à un « pa da pa pa da pa pa » millimétré et efficace à souhait.

 

C’est de la musique idéale pour s’éclater entre copains…

 

Pour nous, vieux brisquards du rock n’roll et adeptes de sons crados, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Ce son si propre, si US radio, reconnaissable à distance ne nous touche pas vraiment. Heureusement Paramore a plus d’un tour dans son sac et le bon vieux slow mélancolique à la guitare acoustique tombe à point. “The Only Exception” est un titre intergénérationnel qui casse un peu ces compos teenagers. En fin d’album, on trouve aussi “Misguided Ghosts” qui est très calme et posé, dans un registre plus passe-partout. BRAND NEW EYES se termine avec un bonus track, le célèbre titre “Decode” qui figurait sur la BO de Twilight.

 

Vous aurez bien compris le sens de notre chronique et à qui s’adresse le groupe. Quoi qu’il en soit Paramore mérite son succès auprès des jeunes. La musique qu’ils proposent est franche et si les teenagers s’éclatent là-dessus et bien tant mieux, c’est leur droit. A noter enfin, que l’on retrouve Rob Cavallo (Green Day, Dave Matthews Band, Alanis Morissette, My Chemical Romance) aux commandes de l’album.


Check Also

Le stoner à San Diego

Depuis un peu plus de 5 ans maintenant, je suis tombé amoureux d’une scène musicale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.