mercredi , 26 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » My TV is Dead

My TV is Dead

Freedomatic

Label: dEPOT 214 / Disques Office

ELECTRO POP ROCK - Pour ceux qui ne connaissent pas encore, My TV is Dead est nullement le nom de code d'un futur attentat terroriste visant les télécommunications mondiales, mais bel et bien un nom de groupe de la nouvelle scène électro pop rock (si je peux le dire ainsi).

Mais alors, pourquoi MTVD?!? Est ce de par leur origine Bruxelloise non gouvernementale, ou parce qu'ils se sont lancés dans la composition de l'album lors d'un séjour en 2008 en Allemagne ou car tout simplement, ils n'ont pas payé leur redevance TV! Bref, on s'en fout!… parce qu'ils sont là et bien là pour la grande joie des adeptes de leur musique.

FREEDOMATIC est le premier album de MTVD, groupe né en 2006 sous l'impulsion d'un duo formé par Amaury Massion (musicien, chanteur) et de Joël Grignard (guitare, basse). En concert, ils sont rejoint par un protagoniste de plus: Cédric Guffens, batteur de son prénom qui les accompagne entre autre sur  six des quinze morceaux de l'album. L’album est sorti en 2009, mais qu'il est encore bon d'en dire quelques lignes en été 2011!

FREEDOMATIC est un album bien construit, bien arrangé où le tout est cohérent et l'ensemble homogène à la lecture. On se croirait comme bercé par les morceaux qui s'enchaînent presque naturellement. On ressent très clairement les influences musicale de dEUS, Muse et Radiohead.

 

 

De “Thinking Of You”, dont vous chantonnerez le refrain avec eux" chalala la la "en continuant avec “Riot Love”, un son plus rock à la dEUS et passant par “As Fast As You can”, où clairement vous croirez entendre chanter Tom Yorke. Le début de ce morceau commence comme “Idioteque” de Radiohead mélangé par la suite avec du Muse, très beau titre! Encore dans la lignée Radiohead, “Just Another Day”, reprend aussi les même plaintives lyriques que le Maître en la matière M. Yorke, là encore, morceau magnifique!  En bref, cet album recèle de petits bijoux musicaux bourrés de créativité et de punch. Cependant, un petit bémol, la similitude avec certains morceaux déjà existants m'a dérangé  au fur et à mesure de mes écoutes de FREEDOMATIC.

My TV is Dead nous ravit avec un premier album très réussi. Ce duo belge nous séduit avec des morceaux plus entraînants et captivants les uns que les autres. Moi je dis: Vivement le prochain! et si vous n'avez toujours pas cet album, vous savez quoi faire!

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page