mercredi , 14 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Mnemotechnic

Mnemotechnic

Awards

Label: Small Town America

ROCK - Préparez vos petites oreilles, AWARDS, premier opus de Mnemotechnic, ce n’est pas un album à écouter tranquillement le soir pour se relaxer. Ça déménage sérieusement ; tout y passe, riffs tranchants, voix hurlantes et ambiances pesantes. Ça vous réveillerait un mort du début à la fin, mais c’est un brin plus subtil que cela en a l’air à la première écoute.

Premier groupe français à être signé par le label anglais Small Town America, les quatre bretons de Mnemotechnic (dont le sigle est un subtil enchevêtrement d’un M majuscule et d’un N….) sort son premier album, AWARDS et cela s’entend un peu. C’est du rock énergique, avec une touche de pop et noise et quelques pointes de punk, largement efficace.

On pense tout de suite à la scène entre Manchester et Liverpool, mais surtout à Sonic Youth (et un peu Rapture, mais à une moindre échelle). Le son est un furieux rock brut, noisy et pop. Ça doit sacrément balancer en concert, croyez-moi ! Mes murs en tremblent encore… (J’ai eu la brillante idée –intuition ?- de ne pas l’écouter au casque…). "Shallow Goals" ouvre le bal avec une fin brute de décoffrage suivie par deux autres du même acabit. "Party People" dépote toujours et le court (trop ?) interlude instrumental de "Welcome" laisse à penser à mes petites oreilles que le côté pop va arriver bientôt…

Que nenni ! "Empty page" débarque et ravage tout ; Si je devais choisir une chanson pour résumer cet album, c’est sans aucun doute celle-ci que je choisirais. La pop de départ se brise sur du rock engagé limite punk, puis redevient un peu soft pop, pour redémarrer (et dégénérer ?) en rock noisy énergique et limite à briser les verres en cristal de la grande tante.

Pour résumer, cet album est efficace, cohérent et dansant et rassemblera, je pense, une large partie des fans de rock/pop/noisy…

Alors, ils vont en gagner des AWARDS ? (oui, je sais, c’était facile !).


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page