Levek

Qu’on définisse sa musique de pop de chambre, d’easy-listening où encore, selon ses propres termes, de Mickey Mouse tribal, le constat d’un album réussi saute aux yeux, où plutôt aux oreilles ! Brassant avec maestria à la fois électro, jazz, bossa, folk ou ambiant, Levek nous charme grâce à la subtilité des choix qu’il a fait pour aborder ces différents genres. Mais la musique ne fait pas tout, pour preuve la voix feutrée et retenue qui accompagne ses compo n’a pas son pareil pour nous accrocher, comme s’il nous demandais de nous rapprocher un peu plus de lui. Et nous de lui obéir sans aucune contrainte.

Cet album est une vrai barque accostée n'ayant pas ayant d'autre ambition que de se laissant bercer par une brise automnale. Un constat mis en place dès l'entame de "Black Mold Glow" qui installe un petit vent d'air frais rappelant les morceaux les plus aériens de la regrettée pop aigre-douce d'Alfie.

Passant de morceau en morceau, d’un style à l’autre d’habile manière, il n’y a dès lors qu’un pas à faire avec des artistes ambivalents mais sachant garder leur ligne. Il suffit d’une écoute de LOOK A LITTLE CLOSER pour que nous ayons vite fait d’oser les comparaisons avec Atlas Sound, Porcelain Raft, Bibio ou François & The Atlas Mountain.

 

 

Si tous s’enchaine simplement et fort logiquement, la surprise est tout de même au rendez-vous et c’est sans prévenir que le titre qui nous a sans doute le plus fait chavirer arrive. "Muscat Mingle" démarre et nous emporte immédiatement par sa ligne de basse impressionnante d'efficacité et sa siffleuse et accrocheuse pointe électro. Avec ce titre, le natif d’Orlando arrive à donner un minuscule coup d’accélérateur qui survient au moment où on l’attend le moins.

Il faut toutefois avouer que malgré ses nombreuses qualités, cet album qui séduit notre oreille apparait malgré tout manquer un poil de corps et de répondant. Pas grand-chose, mais juste ce qu’il faut pour que nous ne soyons pas totalement conquis par ce LOOK A LITTLE CLOSER. Une petite pointe d’amertume qui ne remet pas en cause l’excellent travail de Levek. Une première production réjouissante qui nous portera tranquillement et agréablement jusqu’aux premiers bourgeons de 2013.

About Author

Check Also

Saxon – Hell, Fire And Damnation

Si le samedi 29 juin 2024, Saxon se produira en tête d’affiche de la Mainstage 2 du Hellfest, alors il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *