Les Ogres de Barback

Les Ogres de Barback, que tout bon festivalier a vu au moins quelques fois en live, est un groupe qu’on ne peut qu’apprécier. C’est presque énervant…. Des gens tellement sympas et simples, qui ne se prennent pas la tête, qui passent d’un instrument à l’autre comme si de rien était, qui ont l’air de bien s’entendre en famille et qui arrivent encore à pondre des chansons qui nous touchent ! Non mais STOP, on va finir par les détester, tellement ils sont parfaits ! Bon, le dernier opus qui nous intéresse n’est pas parfait du début à la fin (quoi que…), ouf, mais quand même, il y a d’excellentes chansons. Prenez par exemple "Entre Tes Saints", qui, vous l’aurez deviné, est un peu coquine sur les bords, mais tellement bien écrite… Mélodie, musicalité, humour, tout y est. Et "Marcelle de Sarcelles" ? Un titre dansant et burlesque… tout ce qu'on aime.

 

Avec un titre comme COMMENT JE SUIS DEVENU VOYOGEUR vous pensez bien que les Ogres ne vont pas se limiter au french cancan… On connaît bien leur attirance pour les sonorités balkaniques, voilà que l’horizon s’ouvre encore plus. "Je ne Suis pas Courageux" pourrait plutôt nous plonger en Afrique. En 7ème plage on retrouve un des meilleurs titres de l’album avec "Elle Fait du Zèle". Fredo nous dégoûte toujours avec son élocution rapide et parfaite. Les presque 13 mini couplets se termine par la phrase « (C’) est un concept bourgeois ». Du coup, à la première écoute se titre se démarque vraiment du reste.

 

 

La seconde partie du disque est tout autant percutante. Elle invite au voyage et on y trouve quelques bijoux. Il y a l’oriental "Petite Fleur" dont la musique a été composée par Akli D. "J’m’élance Donc je fuis", deux titres en un, qui sont aussi très influencés par le voyage, par les peuples de l’est. Gavrish Borki chante en rom et les Ogres l’accompagnent à merveille. Un très beau texte sur les mariages arrangés (Cœur Arrangé) et enfin l’extraordinaire "Le Daron" qui raconte les pérégrinations d’un père absent, marginal, fauché et fêtard, sur une musique entraînante. Mythique !

 

Les Ogres de Barback ne se foutent jamais de la gueule de leur public avec des albums complets (16 titres en l’occurrence), sans remplissage, soignés au niveau du graphisme et que l’on peut écouter en boucle. Pour aller écouter ces nouveaux titres en live, notons qu’ils seront en fin de semaine au Corbak Festival. C’est noté.

About Author

Check Also

Judas Priest – Invicible Shield

Il y a tout juste un mois, sortait le 19ème album de Judas Priest. À …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *