Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Le Peuple de l’Herbe

Le Peuple de l’Herbe

Tilt

Label: Discograph


Massive Attack n’a qu’a bien se tenir monsieur. De Lyon,
Dj Pee,
Psychostick,
Kreez,
N’Zeng,
Spagg et
JC 001 forment depuis 1997 les détonnants Le Peuple de l’Herbe. Révélés par Triple Zéro en 2000, le groupe sort aujourd’hui son cinquième album, sobrement intitulé Tilt.

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Peuple de l’Herbe a tout d’une foule urbaine. Ensemble constitué d’ éléments hétérogènes mais qui, pris ensemble, forme une masse aux caractéristiques propres et dont la puissance est nettement supérieure à la somme de ses composants. Ainsi quid de l’electro, du dub, des cuivres reggae ou jazzy, du hip, du trip hop, de la drum n’bass, de toutes ces influences tellement mélangées, brassées qu’elles en deviennent méconnaissables. Une foule qui avance doucement mais déterminée sur fond de paysage industriel avec ses machines implacables, ses cheminées fumantes. D’un pas que rien n’arrêtera la foule avance a contre courant de la volonté du pouvoir en place de la briser.

 

Diviser pour mieux régner

 

Sous des dehors paisibles, la colère est là, sourde, intime, mais le peuple bout et sa frustration, chaque jour un peu plus grande viendra frapper vague après vague les remparts illusoires que les puissants, chaque jour tentent de dresser un peu plus haut, contrôlant, fichant, fliquant tout ce qui peut l’être, mais, comme l’océan contre les falaises, le travail continu des masses laborieuses, poussées à bout par les injustices aura raison de ce mur inviolable. Diviser pour mieux régner, voilà sa seule défense, mais la force du nombre, la puissance des cuivres, alliée à l’implacable rythmique du hip hop, la rage du dancehall, la révolte sereine du reggae, l’inflexibilité des machines, prises individuellement ne feront pas trembler l’oppressif édifice sur ses fondations, mais mixées vers un même but donnent une dynamique irrésistible guidée par un message simple et salutaire. Babylon will fall down, aucun doute pour peu que nous soyons unis et déterminés.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page