Home » Chroniques CDs » La Grand-Mère Indigne

La Grand-Mère Indigne

Vous Allez changer le Monde?

CHANSON FRANCAISE FOLKLORIQUE – Le projet de la Grand-Mère Indigne devait durer le temps d’une journée pour les fêtes de la musique à Yverdon-les-Bains en 2008. L’engouement fût tel que le groupe sort cet automne son deuxième album.

Est-ce un véritable groupe ? Est-ce une fanfare déjantée ? Est-ce des musiciens de rue ? On ne sait pas trop, la Grand-Mère indigne c’est sans doute un peu de tout ça et encore bien d’autres choses. Vous les avez peut-être croisés cet été au Paléo ? Ils n’étaient pas sur la Grande Scène, non, ils étaient à côté du camping en train d’animer la Pl’Asse. A la fois musiciens, à la fois artistes de rue, les cinq amis ont un large éventail de possibilités. C’est presque frustrant de parler de leur album, car on aurait envie de les revoir et de les entendre en live. En attendant les prochains spectacles, on se console avec ce disque et cette question existentielle : VOUS ALLEZ CHANGER LE MONDE ?

Sous ses allures de fanfare rock déjantée aux multiples influences, La Grand-Mère Indigne propose quelques petits bijoux de morceau. On saluera naturellement Fabian Tharin pour la composition et l’écriture de ces titres si attachants. En début d’album on citera le titre éponyme "Vous allez changer le Monde". Une bonne dose d’humour et de second degré ? Mon cul ! Et que dire de "L’Humanitaire c’est du LSD" ? On se laisse embarquer par ces rythmes effrénés et ces mélodies balkaniques. Les paroles vont très vite, comme sur le titre "Presque", c’est d’ailleurs souvent le cas. Quel flow ! Dans les incontournables, il y a encore "T’es Belle à Temps Partiel", "J’attends", "66" et son hommage au foot anglais (Fabian n’a-t-il pas fait une belle carrière de foot chez les Azzu ?), "On s’en Souviendra pas" et bien d’autres. 

A l’écoute des morceaux, on pense à des groupes comme Les Chevals, Les Hurlements de Léo, Les Fils de Teuhpu ou encore Java. Des trucs plutôt cool, vous en conviendrez. Lords of Rock ne va surement pas changer le monde, La Grand-Mère Indigne non plus, mais le groupe d’Yverdon a le mérite de le rendre plus agréable.


Check Also

Le stoner à San Diego

Depuis un peu plus de 5 ans maintenant, je suis tombé amoureux d’une scène musicale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.