mercredi , 19 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Album » JIM ZELLER – CIRCUS

JIM ZELLER – CIRCUS

Circus


Entrez, entrez ! Soyez les bienvenus dans le Jim Zeller Circus ! Dernier album de l’harmoniciste Montréalais à la carrière impressionnante. L’artiste aux influences vastes nous propose de nouveaux tours et de nouvelles couleurs dans cet album très personnel qui est intitulé Circus.

w1008_h567

Véritable institution Canadienne, Jim est une des références internationale de l’harmonica. Ayant rencontré les plus grands, de Léo Ferré à Bob Dylan, cela fait près de 35 ans qu’il arpente les routes des studios et des festivals Jazz & Blues internationaux. Jim Zeller a exploré bien des styles depuis son premier album en 1979, il a su dépasser les clichés purement blues de son instrument en repoussant les limites et en explorant toutes les sonorités. Du classique, aux jingles de télé en passant par le jazz intello et le rock incisif. Circus est ici une œuvre qui se place au paroxysme de ces expériences. Au service des compositions tantôt Folk tantôt Rock qui font ressortir au mieux la personnalité de Jim. Parce qu’au-delà de ses talents d’harmoniciste, il est aussi auteur, compositeur, et interprète de talent. Le timbre puissant et la personnalité du chanteur sont vraiment bien rendus. Ce qui donne d’ailleurs une image proche de la réalité du personnage. Plutôt proche de la Rock Star légèrement déjanté, le costume de Monsieur Loyal lui va à ravir pour nous guider dans ce tour de piste.

L’album démarre sur DOWN TO THE RIVER qui propose d’entrée quelques envolées mélodiques et aérées. Comme si un vent pleins de notes de musiques, de distorsion de guitare et de groove d’harmonica nous décrivais la beauté et le plaisir simple de se retrouver devant les rivières du Québec. S’ensuit WILD LIFE, une chanson sur la folie des hommes et le mal que nous sommes capable de faire à notre terre. Un peu écolo notre Jim ? Quoi qu’il en soit un beau moment plein de mélancolie qui nous fait chanter en chœur sur le couplet. BAD GIRL est une sorte de road movie retranscrit en musique, a la recherche de sa Voodoo Queen à l’esprit rock n’roll. AIN’T SO BAD est directement inspiré de la vie d’artiste et des difficultés que celle-ci implique, notamment dans l’entretien des liens et de la vie social qui en découle. C’est une ballade très inspirée, encore une fois avec un couplet à reprendre en chœur facilement. Les titres s’enchainent et je trouve cet album vraiment bien écrit, les paroles expressives ou imagées sont bien choisies et les compositions sont en accord total avec l’esprit du message.

HOLLOWE’EN IN HOLLYWOOD WITH JOHNNY DEPP est certainement le meilleur moment de cet album. Une ode à Johnny Depp et à ses talents d’acteurs, qui est une source d’inspiration certaine pour Jim avec des personnalités artistiques similaires. Les couplets rapides sont entrecoupés de refrains super efficaces. Des riffs Surf Rock des 60’s remixés dans un rythme latino se font entendre. C’est un très bon titre qui donne envie à lui tout seul de se réécouter l’album. SWEET NANOO arrive à son tour, le morceau est dédicacé à sa femme, sa douce Nanoon. C’est également le seul Blues à la structure classique. Mister Zeller y fait honneur à son instrument, en lui rendant les couleurs classiques et originelles avec quelques riffs blues bien placés. Avec MIDNIGHT TRAIN, il est déjà l’heure de se séparer et de se dire au revoir. SOUL OF THE MOON dernier titre du CD mix tout un tas d’inspirations musicales, beaucoup de place est laissé au groove et aux percussions, sur lesquels viennent se construire des mélodies très entrainantes et presque expérimentales dans le fondu final. Un très bel album qui nous est livré directement du Canada aujourd’hui. Un artiste que l’on vous conseille de suivre, d’ailleurs ses prochains passages en France sont pour bientôt ! Festivals majeurs ou petites scènes, vous pourrez trouver votre moment à partager à Mister Jim Zeller !

151127_6544s_gravel-jim-zeller_sn635

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page