lundi , 24 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Jerry T.

Jerry T.

The Roots

Label: Autoproduction

BLUES - Jerry T. est un bluesman solo qui fait figure de grand rebelle par sa simplicité. Après un voyage dans le pays du blues dans le Mississippi, la Louisiane et le Tennessee, ce jeune guitariste va (re)découvrir les origines du blues et sa force expressive. Petit rappel, le blues est né lors de l’esclavage des afro-américains, pour exprimer à la fois leur désespoir ainsi que leur redonner de l’espoir. Globalement mal considéré à ses origines (avec de nombreuses connotations sexuelles dans les textes), le blues est généralement basé sur une grille harmonique typique. Avant que les anglais tels que John Mayall fasse connaitre au monde entier le blues sous sa forme électrique et plus complexe, seul le public afro-américain s’y intéressait vraiment. A l’origine, vu les faibles moyens des cueilleurs de coton, les instrumentations étaient assez sobres, et il n’était pas rare de voir un bluesman s’accompagner de sa guitare acoustique et de son harmonica. Ce ROOTS (retour aux sources) porte-t-il bien son nom ?

Jerry T. est un jeune bluesman français qui vous invite dans un voyage aux sources du blues, celui qu’on chantait de manière acoustique, à la manière d’un Robert Johnson. Armé d’une guitare et aidé occasionnellement d’harmonicistes, son voyage est plutôt authentique et sobre. Par rapport à de nombreux disques de blues, dont les disques acoustiques, la simplicité de l’arrangement musical peut paraître un peu plate, mais, faîtes moi confiance, ce disque possède le vrai esprit apaisant du blues. Après un voyage dans les états américains où est né ce genre, Jerry T. a simplement saisi l’esprit du genre, sa force expressive et il a su la rendre à travers quatre reprises et dix compositions. Les reprises sont elles-mêmes dans des versions épurées. En effet, après Jimi Hendrix, on a l’habitude d’entendre « Hey Joe » avec tous les effets saturés et prouesses techniques. Ce n’est pas le cas ici.

Coté compositions personnelles, elles transmettent à travers quelques variantes l’esprit du blues acoustique. Certains riffs sont légèrement emprunts d’autres genres (« On the road again » ou « Beckie »). On ne peut guère le lui reprocher, le blues s’est mélangé à tant de genres depuis un peu plus d’un demi-siècle après les avoir influencés. D’où l’apparition occasionnelle d’une guitare électrique dans l’improvisation.

Vous l’aurez compris, Jerry T. souhaite vous ramener aux origines du blues, dans sa version épurée et acoustique. Dans un monde où l’informatique et les effets règnent dans la musique actuelle, ce disque se distinguera par sa sobriété, laissant toute l’expression des sentiments à la musique. L’effet apaisant qui en découle est bienvenue. On peut affirmer avec ce disque (et quelques autres paru cette année) que le blues n’est pas mort, et qu’en France, on commence à se défendre avec des bluesmans tels que Fred Chapellier ou Jerry T.


Un commentaire

  1. CD Disponible en mp sur :
    https://www.facebook.com/jerrytbluesman

    Jerry T. – The Roots 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page