Heart

En nous offrant ce nouveau live (ce n’est pas le premier sorti en DVD), elles confirment ce qui était annoncé avec leur dernier album, Heart, c’est du Hard rock, et malgré un passage Hard FM, c’est la Gibson saturée de Nancy qui mène la danse ! Si la voix d’Ann trahit parfois les ravages de l’âge (et de quelques excès !), ce live est une pure merveille qui fera jubiler les fans !

On commence avec l’excellent « Fanatic », de l’album éponyme, qui donne une leçon à de nombreux groupes de jeunes, un peu comme quand les parents nous battent aux jeux vidéos ou nous montrent des nouvelles fonctions sur notre smartphone. Ben oui, un mélange d’expériences avec un son sauvage et moderne, ca donne une introduction qui nous accroche. Parmi les autres extraits de cet album que l’on peut entendre, il y a ce duo avec Sarah MacLachlan, la ballade folk « Straight on ». Ceci me permet de préciser que le second genre dans lequel se distingue Heart, outre le hard rock, c’est la folk ! Et il y a aussi l’excellent « Mashallah ! », avec ce son bien lourd et puissant, et cette voix haut perchée. Un régal !

Heart, c’est aussi un grand nombre de succès radios, particulièrement aux USA (dont 2 numéros 1 dans les années 80 dans les singles et un numéro 1  pour l’album HEART de 1985). Le public vient aussi entendre les classiques du groupe comme « Heartless », « Straight on », « Crazy on you » et bien sur « Barracuda », qui était par exemple absent du live en DVD de 2007. Par contre aucune reprise ici, alors qu’elles avaient su émouvoir Jimmy Page par leur version de « Stairway to heaven » (et pourtant, la meilleure version pour moi était l’original !). En résumé, le groupe fait un compromis entre leur dernier bon album et ce que le public attend d’elles, avec un très bon choix retraçant toute leur carrière. Les reprises ne sont pas fondamentalement différentes, mais elles sont toutes interprétées avec énergie même si, comme je le soulignais au début, les passages dans les aigus ne sont plus parfaits sur le plan vocal.  

Coté réalisation du DVD, rien d’exceptionnel. La caméra est généralement au bon endroit, même si c’est avant tout les deux sœurs qui sont mises en avant. Les autres musiciens servent très bien le groupe, dont un ensemble de cordes, qui fait son effet dans les ballades comme « Alone ». Mais les plans sur le clavier sont par exemple plus rares, comme pour de nombreux concerts filmés !

Pour découvrir ou redécouvrir le groupe Heart, c’est un excellent disque live qui donne un aperçu du groupe, globalement épuré des aspects plus commerciaux qui ont entaché leur carrière. Et pour les fans, c’est tout simplement un disque qui ne quittera pas votre lecteur DVD de sitôt, puisque Heart continuera de faire battre votre cœur de rockeur à coup de Gibson saturé !

About Andre Meyer

Check Also

Johnny Mafia : il n’y a pas que du bon pinard en Bourgogne.

GARAGE – Quand les prémices de ce nouvel album sont arrivés jusqu’à nos oreilles, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.