Home » Chroniques CDs » General Fiasco

General Fiasco

Buildings


Récemment de passage au Bleu Lézard de Lausanne, en ouverture des Black Box Revelation, ces jeunes gens d’Ireland du Nord livrent leur premier album. Ce trio, qui s’est connu sur les bancs d’écoles de Magherafelt, County Londonderr, pourraient bien faire parler d’eux à l’avenir…

 

Ne faites pas la même bêtise que moi : taper General Fiasco sur Google et cliquer sur la première entrée ! Vous tomberez sur un groupe français de… ska punk ! Horreur ! Rassurez-vous, ce n’est pas du tout de ça qu’il s’agit ici. Avec General Fiasco (ceux qui nous intéressent, donc), on est en plein délire pop sucrée typiquement anglaise, grosses guitares en renfort; si vous avez à peu près 30 ans, vous vous souvenez sûrement de JJ72 ? Ben c’est un peu le même topo ! Hey les vieux schnoques : vous vous souvenez de Suede à ses débuts ? Ben c’est un peu le même topo !). So British ! So fresh ! Ca me fait penser à un groupe, depuis que j’ai commencé à écouter ça en fait, mais je n’arrive pas à cracher le nom… bah, ça me reviendra !
Pour situer le brio du trio, qui d’autre que les Anglais savent introduire une double pédale sur la grosse caisse dans une chanson pop (power pop ?) ? Un peu comme si Alphabeat chantait sur du Ash. Je n’arrive toujours pas à trouver le nom de ce groupe auquel General Fiasco me fait penser… je vais aller regarder dans mes albums !

 

En renfort

 

“We Are The Foolish” est un titre incroyable qui situe bien l’album avec des « oooh », des « aaah », des cris, de la reverb sur la voix, un riff accrocheur, une mélodie vraiment bien. “Ever So Shy” est très bon et réussit l’exercice du « verset calme, couplet agité ». Ici à la rédaction, on est emballés ! LA surprise de cette année !
Je n’ai rien trouvé dans mes albums. Peut-être General Fiasco est-il unique ?


Check Also

Les Wriggles

Les Wriggles sont cinq. Ils ont toujours les yeux et la bouche grands ouverts, prêts …

2 comments

  1. Re: Buildings
    Et avec ça, vous reprendrez un peu d’High School Musical?

  2. Surfing…
    Ouais je peux comprendre le point de vue: ça surfe dangereusement sur la mauvaise vague… Mais c’est comme Motörhead: si on ne sait pas l’écouter, c’est mauvais… tandis que si on ouvre ses esgourdes: c’est incroyable… voilà la clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.