samedi , 22 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » For Against

For Against

Black Soap EP

Label: Words On Music

SHOEGAZE – For Against? Connait pas! C'est nouveau? Telle pourrait être la question que l'on se pose à la découverte de cet EP. Mais en fait, la réponse est clairement: Non! Et pour cause, forts de 9 albums depuis 1987, ce groupe du Nebraska, a déjà pas mal roulé sa bosse avec son shoegaze.

Alors pourquoi sortir un 3 titres alors que le combo paraît suffisamment productif pour éviter ce genre de manœuvre ? En fait, BLACK SOAP n’est pas à proprement parlé une nouveauté, puisqu’il s’agit là de la sortie de leur première session d’enregistrement et de leurs premiers titres datant de 1984. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça s'entend! Ça sent bon les années 80 et si l'on ne peut pas se permettre de juger l'ensemble de leur œuvre sur ces seuls 3 morceaux, force est de constater que leur post-punk était nettement en phase avec l'air du temps de l'époque.

En fait, il y a trois manières de réagir à cette réédition. La première, la plus sage et rationnelle est de se dire que ça nous aura fait découvrir les origines d'un groupe qui somme toute a quand même réussi à faire un joli bout de chemin dans la difficile jungle de l'industrie musicale. La seconde, celle du rejet, consiste à se dire que ce n’était pas la peine, qu’a part les inconditionnels du groupe personne ne s’intéresse à ce genre de sortie ; que maintenant des groupes comme Wild Nothing, The Pain of Being Pure at Heart ou Beach Fossils ont repris le flambeau de fort belle manière et ce n'était pas nécessaire de surfer sur cette vague pour essayer de revendre quelques disques. Et la troisième qui plus nostalgique et opportuniste nous fait repenser à cette époque et provoque le dépoussiérage de quelques vieux classiques de Joy Division, The Jesus and Mary Chain, Dinausor Jr. ou encore des Stones Roses.

Quelle que soit la réaction que BLACK SOAP aura provoqué, que l’on aime ou que l’on n’aime pas, ce disque aura au moins eu l'avantage de nous questionner.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page