mercredi , 26 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Eyoka – Le Cul Entre Deux Chaises

Eyoka – Le Cul Entre Deux Chaises

Le Cul Entre Deux Chaises

Label:Artcontacts Prod / Disques Office

ROCK FRANÇAIS Ce premier album du groupe : LE CUL ENTRE DEUX CHAISES est un vrai album de rock alternatif français comme il s’en fait depuis 30 ans. Seulement, en plus des deux guitares, de la basse et de la batterie traditionnelle nous trouvons chez Eyoka : un violon. On pourrait imaginer que l’instrument de Lockwood ait plutôt tendance à adoucir les angles. Mais il n’en est rien. Le son rock, propre et sans fioriture, que développe le groupe est bien soutenu, justement grâce à une des deux guitares qui ne s’attarde pas sur la mélodie pour la laisser à l’autre instrument à corde.

Comme François Devun, le violoniste, vient plutôt de la culture jazz, les sonorités que l’on retrouve sur ce disque sont très particulières ; des ambiances manouches, des gammes que l’on n’a pas l’habitude d’entendre dans une formation rock mais aussi des passages carrément proches du classique : «La pluie et le beau temps ».

Dans ses influences, le groupe parle de Noir Désir, des Béruriers Noirs et de Sanseverino. En 2011, il est difficile de faire du rock en France sans citer les premiers. Quant aux « Bérus », ils en ont sûrement beaucoup écouté dans leur jeunesse, mais, leurs musiques n’ont pas grand-chose en commun. Le côté Sanseverino est par contre une évidence. D’abord par le son manouche, mais aussi et surtout par le phrasé de Sébastien Guénégan, qui est peut-être moins rapide, mais vraiment proche de celui de l’homme qui a « mal aux mains ».

 

Beaucoup d'influences

Un joli disque plein d’énergie et de bonnes surprises, peut-être mal représenté par son morceau phare, "Petit monde" qui est certes bien carré, mais un peu conventionnel et qui ne reflète pas vraiment la richesse des arrangements que l’on peut trouver sur d’autres titres.

Eyoka sera en concert au Rock Oz Arènes le jeudi 04 août. Affaire à suivre…

Eyoka – Le Cul Entre Deux Chaises

1. Petit monde
2. L’homme marié
3. La pluie et le beau temps
4. Si demain
5. Pan pan pan
6. Interlude
7. L’homme de ta vie
8. Jamais loin devant
9. Ton anniversaire
10. La fin des histoires
11. Petit Monde

 

 

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page