Equivalent britannique du Polaris Music Prize canadien ou du Prix Constantin français, le Mercury Prize 2010 est cette année revenu au quatuor britannique The XX. La formation londonnienne succède au palmarès à Franz Ferdinand (2004), Antony and the Johnsons (2005), Arctic Monkeys (2006), Klaxons (2007), ou encore Elbow (2008) et empoche pour sa peine un chèque de 20 000 livres sterling.
Donné grand favori avant la cérémonie, le chanteur Paul Weller a malheureusement vu son dû lui filer sous le nez, tout comme le rappeur Dizzee Rascal. “Je ne sais pas à quoi nous nous attendions, mais sûrement pas à ça !”, a indiqué avec enthousiasme le leader de la formation, Oliver Sim, à l’issue de la soirée.
Rédacteur en chef, chroniqueur, tyran : Si Lords of Rock était un château, on pourrait dire qu’Anthony est un des artisans ayant posé les premières pierres. Si maintenant l’édifice est terminé, cela ne l’empêche pas de fignoler quelques détails et mettre deux ou trois guirlandes pour égayer. Désormais rédacteur en chef, il motive les troupes et donne des coups de bâton quand ça ne va pas (mais les rédacteurs adorent ça). Féru de grosses guitares mais aussi de grands classiques de la musique francophone comme Céline Dion et Bézu, Anthony possède une des plus belles discographies du canton de Vaud. Mais pour la voir il faut d’abord trouver sa grotte, perdue au beau milieu des montagnes Suisses. Oui, Anthony vit isolé du monde depuis la séparation des Forbans en 1995.