La sélec’ des Lords #2

On s’est essayé avec ce nouveau format de mini-chronique, ça a l’air de vous plaire, alors voici la seconde édition. On vous présente 4 bons albums à se mettre dans les oreilles. Il y en a pour tous les goûts, du folk, du punk, du garage et de l’alternative rock.

Johnny Mafia
2024 : Année du dragon

9 Février 2024 – Nouveau Monde

Johnny Mafia c’est une histoire d’amour. Pas entre les membres, mais entre nos oreilles et eux. Le genre de relation toxique que tu peux avoir un avec gus qui aime te secouer, te mettre des grandes taloches dans la gueule, sauf qu’eux les mettent à coups de riffs et de grosse caisse qui cogne. Loin de nous l’idée de faire l’éloge des violences conjugales, mais plutôt la promotion de l’explosivité et la sincérité de leur musique. C’est brut, ça part dans tous les sens, mais putain que c’est bandant. Leur morceau phare dévoilé il y a quelque mois “Vomit Candy” donnait le ton à l’époque : 2024 sera l’année de Johnny Mafia.

Ina-Ich
Une Voix

2 Février 2024 – Inh-Ich Prod / Kuroneko

Une Voix, voici le nom de ce 4e opus de Ina-Ich, duo formé par l’auteure, compositrice et interprète d’origine vietnamienne Kim-Thuy NGUYEN CLAIR et son indispensable binôme Aurélien CLAIR (réalisation, batterie, arrangements). Une voix, pour crier, hurler et révéler la véritable identité de Thúy . “Je crie comme je respire, je respire pour réveiller Thúy et ce cri finit par devenir une voix, timbrée par la haine, la colère, la rage, la honte”. Cette voix s’est imposée dans le paysage du rock français avec la puissante singularité de son univers musical et ses performances en concert.

Sur Une voix, l’écriture de Thuy est toujours aussi incisive; elle n’épargne rien ni personne, et notamment les smombies dans le percutant “ZOMBii”, les pervers narcissiques dans “Serpent” ou encore la folie de la surproduction dans le titre “Jusque là”.

Le Pied de la Pompe
Hors Piste

9 Février 2024 – Baco Distribution

Ce groupe catégorisé dans le folk rock français, sort ici un album bien plus électrique que ce qu’on a l’habitude d’entendre.

En revanche, ils ne change pas la recette concernant les paroles. On est toujours sur une poésie aussi revendicative qu’humaine et attachante. Le Pied de la Pompe livre donc ici un album au son plus organique et électrique que jamais ou, guitares crunchy, guitares acoustiques et section rythmique solide et profonde répondent aux textes forts et aiguisés de Gérome Briard qui chante encore et toujours pour réveiller les consciences et bousculer les silences. Sa voix rocailleuse associée à la guitare électrique me transperce et m’envoute. Allez découvrir cet album en commençant par “Un Monde à Refaire”, le premier titre, vous serez conquis.

Green Day
Saviors

19 Janvier 2024 – Reprise Records

En voilà un album qui rentre direct dans mon top de l’année. Du Green Day comme on adore l’entendre. Album après album, le trio reste fidèle à leur son punk rock californien qui fait leur réputation depuis 90. Des titres avec beaucoup de punch pour se défouler (Living in the 20s, 1981), quelques balades pour décompresser (“Suzie Chapsick”, “Goodnight Adeline”, “Father to a son”)

“One Eyed Bastard” est devenu très rapidement le titre que j’écoute le plus souvent, que ce soit au boulot, en voiture ou sur mon vélo. Puis arrive un peu plus tard dans l’album, les riffs de “Living in the 20s”, qui vont mettre tout le monde d’accord, cet album est une bombe qu’on écoute sans fin.

About Author

Check Also

Du live façon cachemire en boucle dans tes oreilles

Vous savez maintenant à quel point j’adore les concerts, je vous emmène avec moi vous …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEnglish