mercredi , 21 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Interviews » Elmer Food Beat en interview

Elmer Food Beat en interview


Tournée des 30 ans et nouvel album

INTERVIEW - Trop peu de groupes arrivent à ce stade de leur carrière avec la formation originale. Elmer Food Beat, groupe d'une génération, fête aujourd'hui 30 ans sur scène avec un nouvel album (prévu le 22 avril 2016) et une grosse tournée. J'ai rencontré à cette occasion Manou, le chanteur à l'épuisette et Grand Lolo, le cowboy guitariste.

Tout le monde connaît "Daniela" et "La caissière de chez Leclerc" sans savoir qui est le groupe qui se cache derrière. Vous avez une belle carrière de 30 ans derrière vous, une victoire de la musique en 1990, "Daniela" dans le Top 50 la même année. Après une pause, vous vous êtes retrouvés en 2007, mais qui est Elmer Food Beat? Ici j’ai Manou au chant et Grand Lolo à la guitare 

Manou: Il y a aussi Twistos à la guitare, Kalou à la basse et Vincent à la batterie qui se faisait appeler brutos à l’époque. 

Cela a toujours été la formation originale ? 

Manou: Pratiquement. Parce que Lolo est un élément supplémentaire, mais il était déjà avec nous au début. 
Grand Lolo: Oui, je m’occupais du matériel 
Manou: Et il buvait des coups avec nous, au début. Il fait parti de l’esprit du groupe 

Grand Lolo, j'ai cru comprendre que tu avais rejoint Twistos à l'écriture depuis la recomposition du groupe. Comment ça se passe ? 

GL: Très bien. Je n’avais jamais écrit en français. Je faisais du rock américain et c’était un vrai challenge d’écrire pour Elmer Food Beat. 

D’ailleurs je n’ai jamais entendu chanter le groupe en anglais 

Manou: non, je n’avais jamais chanté en anglais jusqu’à maintenant. Sur le nouvel album, il y a le refrain de « Radio » en anglais. Elmer is played on the radio.  

Malgré le temps, vous êtes toujours aussi tarés? Qui est le plus fou? 

(Grand Lolo me montre Manou des yeux) 

Manou: (rires) même pas vrai. Non, c’est lui 
GL: Je suis sage comme une image 

Vous vous complétez, Manou fait le fou sur scène et Lolo écrit. 

GL: Non, on s’équilibre tous, et puis la folie engendre la folie 
Manou: il y a une alchimie, un équilibre qui se crée entre les uns les autres. C’est comme un couple mais à 5. Cet équilibre est un peu difficile à trouver mais ça fait 30 ans qu’on se connait, on sait les qualités et les défauts de chacun. On accepte les défauts. Du coup, c’est souple puisqu’on s’accepte tel qu’on est et on s’aime d’amour. 

Et comment se passe la relation tous les jours ? 

Manou: Tu sais pourquoi c’est facile ? Parce qu’on ne fait pas l’amour justement. On est un couple platonique… à 5. (rires) 

En parlant d’amour, dans votre album 30cm, ce sont des paroles osées, non ? Qu’est ce qu’il vous a poussé à les écrire ? 

Manou : Quand on a décidé de faire ce groupe là, on a dit, on va faire des chansons de cul. Voilà. Pour faire autre chose que ce que font tous les autres groupes de rock. On va faire un groupe de rock pour plaire aux filles, mais on va raconter que des histoires de fesses. On l'a fait à notre façon, sans se prendre le chou.  Quand on écrivait, c'était des trucs de gamins, de branleurs, on se disait qu'est-ce qu'il pourrait choquer les gens ? Ah, tu crois on va mettre ça? Puis on disait, oh non pas "on peut s'y mettre à trois", c'est dégueulasse. Je me rappellerai toujours de Caroline, quand on l'a écrit. On a pris un magazine (newlook ou lui ou playboy), puis on feuillette en cherchant l'inspiration. Et là, je te jure, il y a une nana, Caroline, étendue sur la plage, lascivement  nue. Et sous la photo il y avait une légende qui se voulait poétique : "Caroline s'endors, légèrement humide, une ligne tiède coule entre ses jambes". Puis on s'est dit, ils n'ont pas osé faire ça quand même! Et c'était le déclic, hop un refrain! Il y a 3-4 chansons qui sont nées comme ça. 

Avec toutes ces belles paroles, on pourrait croire que vous êtes un peu macho, à jouer avec les clichés sexistes. Mais au fond vous êtes plutôt des lover maladroit? 

GL: Oh c'est beau ce que tu dis! 

Grand Lolo, tu écris mais on voit beaucoup Manou sur le devant, ça te va d'être en arrière plan? 

GL: Mais je ne suis pas en arrière plan. L'image de Manou c'est important, c'est l'image d'Elmer. D'ailleurs on nous demande "c'est qui monsieur elmer?". Mais il ne s'appelle pas Elmer. Son personnage en jette beaucoup avec le marcel, la casquette. Après on a nos personnages, notre manière d'être et sur scène on est tous ensemble, on se respecte. Au fond, c'est marrant de pouvoir jouer avec le personnage de Manou, ça nous laisse une liberté. 
Manou : Moi je vais au casse pipe 
GL: Sur des grands concerts, on a un peu le trac, mais dès que Manou arrive sur scène, tous les yeux sont tournés sur lui. Quand un chanteur a du charisme, on ne va pas essayer de prendre sa place. Si ça marche pour lui, ça marche pour nous. 

Daniela, Pamela, existent-elles réellement ? 

Manou: Non, ce sont juste des fantasmes 

Etant un peu jeune, je me suis pas mal renseignée sur vous. Je suis tombée sur une vidéo de vous avec Vanessa Paradis sur "Couroucoucou roploplo", avez-vous fait d'autres duo ? 

Manou: Alors oui, on fait un autre duo avec une chanteuse, Jeanne Cheral, sur le même morceau. 
GL: Et puis avec Eddy Mitchell à l'Olympia pour les rockeurs ont du cœur. On avait joué un morceau d'Eddy, "A crédit et en stéréo". 
Manou: Et moi je dansais 

Quel est votre meilleur "duo" ? 

Manou: Il n'y en a pas de meilleur, ils sont tous mémorables! 

Vous avez écumé beaucoup les routes de France, et particulièrement en Vendée ou vous avez fait sensation à la Chaume au début de votre carrière. On me racontait qu'il fallait fermer les routes tellement c'était la folie! Vous y retournez quand ? 

Manou: Oui c'était fou cette fois là. On y était l'année dernière lors de la tournée des "rois des bords de mer". Mais on a prévu de faire un tour en Vendée cette année lors du festival de Poupet. D'ailleurs ce sera une soirée gratuite pour leurs 30 ans, et oui eux aussi. 

Pour les prochains concerts, 2 dates importantes à retenir : Le 4 juin à La Cigale (Paris) et le 11 juin à Nantes pour Ze Fiesta. Il y a évidemment une tournée nationale pour aller passer un bon moment en leur compagnie. Vérifiez les dates sur leur site.


Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page