mercredi , 14 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Duran Duran

Duran Duran

All you Need is Now

Label: Tapemodern

NEW WAVE - Alors qu'on pensait le groupe anglais mort et enterré depuis bien longtemps (tout comme le mouvement New-Wave d'ailleurs), ils reviennent avec un album intéressant qui réjouira les fans des années 80 qui n'avaient plus grand chose à se mettre sous la dent.

ALL TOU NEED IS NOW est le 13ème album studio de Duran Duran, groupe emblématique des années 80. Un groupe couronné d’un succès planétaire depuis le hit "The Reflex" en 1984, mais qui flirtait déjà avec le succès depuis leur premier album PLANET EARTH. Pour ceux qui ont moins de 30 ans, il est difficile d’imaginer qu’un groupe à filles (parce que Duran Duran traîne des milliers de filles sur son sillage à chaque concert, croyez-moi !) avec une musique si peu évoluée puisse avoir traversé 31 ans dans le monde de la musique. Bien sûr, le succès n’a pas été là pour chaque album, et honnêtement, après avoir aimé Duran Duran de l’album RIO (1982), à NOTORIUS (1987), je suis rapidement passée à autre chose à partir de 1987. Mais mis à part THE WEDDING ALBUM en 1993, Duran Duran n’a rien produit d’extraordinaire depuis 18 ans !

Il est donc évident que l’annonce d’un 13ème album n’a pas procuré l’enthousiasme des foules et encore moins des fans. J’en connais encore quelques-uns, des irréductibles, des vrais de vrais ; de ceux qui patientent quelques heures sous la pluie pour une place de concert ou font 800 km pour aller voir le seul concert dans leur pays. Et bien même ceux-là n’étaient pas sûrs de la nouvelle production. Encore un album qui allait se faire démolir par la critique….
Alors dire que ALL TOU NEED IS NOW is probablement le meilleur album que Duran Duran a produit depuis 18 ans, est tout à fait exact et justifié. Il faut dire que cet album est le premier à paraître sur leur propre label (tapemodern) et qu’il est produit par un fan de toujours, le brillant Mark Ronson. Visiblement, la connaissance du groupe par Ronson a tiré le meilleur dans la voix de Simon Le Bon notamment sur "Leave a Light on".

 

 

Ecouter cet album est comme  retrouver un vieil ami. On connait la musique mais on est ravi de l’entendre. Ça sonne comme un mélange logique entre RIOet THE WEDDING ALBUM. Un son pur, dansant, entraînant, et très typique. Car  rien ne ressemble à Duran Duran. Leur sonorité est unique. Outre Ronson, on peut noter la présence de Anna Matronic (Scissor Sister) sur le très disco "Safe", qui sonne le retour vers un son originel. Les titres s’enchaînent et certains sont un brin trop calibrés pour être qualifiés d'excellent (Runway Runaway, Blame the Machines, Other’s People Lives) mais sont efficaces."Too Bad you’re so Beautiful" va, sans aucun doute, attirer les plus fleurs bleues et va combler les fans de toujours. "Girl Panic" (qui pourrait être le frère jumeau de "Girls on Film") va faire danser sur les dancefloors, tout comme "All you Need is Now".

 

En définitive, le succès ne sera plus jamais comme avant pour Duran Duran, mais leur persévérance a payé et a produit un de leurs meilleurs albums depuis RIO et en cela, Ronson doit en être remercié publiquement. ALL TOU NEED IS NOW ne marquera pas 2011, ne sera pas cité parmi les 50 best albums à la fin de l’année, mais aura une place de choix dans la discographie du groupe. Il aura prouvé qu’en matière de musique, Duran Duran a suffisamment de matériel encore pour composer et offrir d’autres chansons à l’avenir, et donner alors un bain de jouvence à l’ensemble de ceux qui étaient ados au début des années 80 et qui ont fait, pour le meilleur ou pour le pire, le choix d’élever leurs enfants au son des groupes britanniques de l’époque. Ecouter cet album, cela ne pourra pas vous faire de mal. Being followed !


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page