vendredi , 21 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Interviews » DEVON ALLMAN en Interview

DEVON ALLMAN en Interview

Concert à la Batterie


Ce soir, j'ai le plaisir de retrouver Devon Allman qui sort tout juste de scène. Je viens d'assister à un concert absolument mémorable, blues, rock, et plein d'esprit Rock Sudiste dans la lignée directe des sons mythiques des Allman Brothers. Superbe salle – La Batterie de Guyancourt – Super Public, et le groupe au meilleur de sa forme ! Avec Devon, nous nous posons au bar, une pinte de bière et un verre de Jack devants nous… Interview !

IMG_3557

Devon, comment vas tu ce soir ?
Je me sens vraiment bien. On viens de faire un bon concert, avec un publique très présent, plein d'amour et vraiment dans le partage et d'energie. Je dis souvent "the band is only as good as the audience" – le groupe est souvent ne peut être qu'aussi bon que le publique. Si le publique est fatigué et endormis c'est en général très difficile. Je suis très content de ce qui s'est passé ce soir.

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux tu nous dire qui tu es et ce que tu fait ?
Mon nom est Devon Allman, je suis un Troubadour Blues, Rock, et Soul. Je joue partout dans le monde, dans plus de 20 pays, je fais 275 dates par ans, je fait ça depuis 9 ans et j'ai 9 albums de disponible, vous pouvez les trouvez sur Deezer, Itunes etc… et notre site c'est DevonAllmanBand.com ! J'ai juste envie de m'assurer du fait que le genre Blues, et Blues Rock reste en vie !

IMG_3700

Est-ce que c'est la première fois que tu joues en France ?
Non, ca fait 9 ans que je viens en France. Habituellement c'était une fois par an au moins, parfois seulement 2 dates, parfois 16. Cette année à été notre plus grand succès, on a du faire 12 show, toutes les soirées étaient Sold Out, c'était super !

Les derniers passages étaient déjà le Devon Allman Band ?
Non, c'est le premier passage avec le "Solo Band", les 4 années précédentes j'étais ici avec le Royal Southern Brotherhood et avant ça c'était avec Devon Allman's Honey Tribe. Voilà, plusieurs tournées avec plusieurs incarnations de l'esprit.

Tu écrit tes propres chansons, et tu écrits de superbes instrumentales. Comment tu écrit tes chansons ?
Tu sais, il y a plein d'auteurs partout dans le monde qui se lèvent chaque jour et ils écrivent une chansons, ou ils travaillent sur une chanson. Je ne fais pas ça, j'aime vivre ma vie pendant 6 ou 9 mois, puis je me pose un peu pour écrire ce que j'ai vécus et prendre un peu de recul, puis là j'écrit. Je n'écrit pas tous les jours. Mais d'un coup je peux écrire 6 chansons dans une même journée. Je ne suis pas vraiment discipliné, et je travail mieux quand il y a une Deadline. Si je sais qu'il y a un album qui sors dans 6 mois par exemple et que je n'ai pas terminé d'écrire toutes les chansons, là je vais vraiment m'y mettre. C'est comme ça que je fais.

Tu es quoi ? Un Bluesman ? Un Rockeur ? Un Sudiste ?
TOUT, je suis un mix de tout ça.

Qui sont les artistes qui t'ont le plus influencés ?
KEITH RICHARDS, CARLOS SANTANA, ERIC CLAPTON, JJ CALE, CURTIS MAYFIELD, plein, tellement d'artistes en fait !

Est-ce que tu as déjà eu l'occasion de jammer sur scène avec des artistes, et pour toi, quels ont été les plus grands moments ?
J'ai partagé la scène avec LES PAUL, THE ALLMAN BROS, GOVT MULE, DERECK TRUCKS, FOGHAT, BLUE OYSTER CULT, et tellement d'autres, BLUES TRAVELER … Putain … ROBERT RANDOLPH, SAMANTHA FISH … mais le meilleur de tous, c'était LES PAUL.
Il avais 82 ans. Tous les lundis soir il jouait dans un bar à New York. Je voulais juste le rencontrer. Et finalement il a dédicacé ma guitare.

…Ah, c'est une des questions que j'allais te poser, qui à fait la dédicace que l'on voit sur le corps de ta Gibson Les Paul ?
Ben c'est lui qui l'a signée. Je voulais juste lui serrer la main, et rencontrer l'homme… rencontrer THE BEST. Puis il arrive, et me dit "Alors ! Tu as ramener ta guitare, tu veux que je signe ta guitare ?" Oui biensur, signe la… et là il me dit, "bon, tu arrive sur scène au 5ème morceau, ça te dit ?" heu … okay ! Et c'était juste super … putain super !

Qui sont les groupes que tu écoute aujourd'hui ? Par ça je veux dire, les nouveaux groupes et les jeunes talents ?
Ah mon gars, les nouveaux artistes ! Il y a ce groupe qui s'appel DEATH FROM ABOVE 1979 que je kiffe vraiment. Tu sais, il n'y a pas vraiment énormément de nouveaux groupes qui valent le coup … Il y a LEG STREET que j'aime beaucoup. LEG STREET DIVE … ou LEG STREET DRIVE je sais plus trop ! La chanteuse est absolument étonnante !
Après, il y a plein de choses, des groupes peu connus sur lesquel tu tombe et puis tu te dit, putain mais c'est super.

IMG_3595

Super, et quels sont les groupes que tu n'arretera jamais d'écouter ?
Ah, ca c'est facile ! CURTIS MAYFIELD, les FLOYD, les STONES, HENDRIX, et RUSH putain j'aime tellement RUSH !

Est-ce que tu peux nous raconter l'histoire de ce qui t'as fait prendre une guitare pour la première fois ?
Je vivais en Ohio, j'avais 13 ans. Je ne pratiquais pas d'instrument, mais je faisais pas mal de sports… Puis je suis allez chez un pote, et il avais un guitare dans le coin de sa chambre. Tu sais genre pleine de poussière avec un T shirt par dessus. Et là je lui fait "mais, Jason, tu as fait de la guitare ? Je t'ai jamais vus en faire ! Vas y, joues quelque chose pour moi !". Là, il branche sa gratte, il la met en l'air et il joue genre, comme, Def Leppard tu vois. … un truc complètement horrible haha ! Mais c'était la première fois, que je voyais un mec entrain de jouer. Et ce qu'il a fait, c'était, "So Shitty" – tellement nul à chier … que je me suis dit, putain mais je peux faire mieux !
C'est même marrant parce que les gens pensent habituellement que parce que je suis le fils d'un Allman Brothers, je suis né dans cet univers, qu'on m'a vite mis derrière une guitare. En fait non. Je n'ai pas grandi avec eux, j'ai eu une enfance vraiment normal, puis j'ai vus mon pote faire ça, et je me suis dit : Je peux le faire. Le lendemain j'ai chopé une guitare, et en 2 semaines je faisais mieux que lui ! Haha !

J'avais lu que tu n'avais pas vécus avec les Allman Brothers, et que tu avais appris la guitare par tes propres moyens… mais finalement, est-ce que le sang des Allman est plein de notes Blues et Rock et de techniques de guitare ?
Bien … C'est une chose tu sais… [quelques secondes de reflexion] … C'est fou parce que, si on parle génétique, si on se dit : Est-ce que tu est né capable de faire ce que tu fait ? Je pense qu'il y a de ça. Mais, à l'inverse, tu peux être né avec une habilité, mais il faut que tu la nourrisse, il faut la travailler. Alors, même si il y à quelque chose, j'ai du le travailler, le développer. Et aujourd'hui j'ai 43 ans. J'ai pas 53, pas 33, pas 83, non, j'ai 43 ans et j'apprends juste tous les jours !
Ça me rappel, j'ai eu des élèves à la guitare. Des jeunes élèves, et il y en a un qui m'a demandé "heu … dit… quand est-ce que je saurai tout ?" … j'ai juste répondu "JAMAIS ! Jamais, on ne peux jamais tout savoir, il n'y a pas de bout de la route, si c'est ça ton but, arrète maintenant !" Parce que tu apprendra tous les jours des combinaisons d'accords, les progressions melodiques, des gammes, des modes, encore plus d'accords… et c'est tellement vaste que, juste, "enjoy the ride" – Amuse toi pendant le voyage, mon gars !
Voilà, j'ai 43 ans, je fais de la guitare depuis 30 ans et je continus tous les jours à apprendre. J'apprendrai jusqu'a la fin.

Est-ce que tu as un St Graal de la musique ? Un ampli, une guitare, un micro ou autre ?
J'ai déjà mon st Graal, ma guitare de rève, c'est ma LesPaul dédicacée par Les Paul, c'est la meilleure chose que je possède. C'est mon bébé, j'ai joué pret de 3000 shows avec ! Et j'ai pas envie d'arreter.

IMG_3659

C'est quoi comme modèle de LesPaul ?
Gibson Les Paul custom shop1959 reissue historic, ce n'est pas une vraie '59. Une vraie ca coute plus que nos barraque ! Mais elle est très proche de l'originale, c'est un vrai bijou. C'est la meilleure guitare !

Nomme UNE musique, qui pour toi, à redéfini ton monde de la musique ?
Ok, genre ma chanson favorite… CURTIS MAYFIELD : MOVE ON UP !
C'est le type de musique ou peu importe si tu est heureux, ou triste, ça me fou toujours la patate. Je suis toujours bien quand j'écoute ça !

OK et voici la dernière question, des nouveaux projets pour l'année 2016 ?
Oui biensur ! Un nouvel album pour cet automne, c'est un concept qui s'appel TIGERS RUN FREE. Ca va être marrant !

 

Super. Merci Devon, c'était une super Interview après un très bon concert.
Sur ce, nous trinquons un dernier verre de Jack Daniels acoudé au bar de la Batterie de Guyancourt, et je laisse les artistes repartir dans leur tour bus.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page