samedi , 17 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » dEUS

dEUS

Selected Songs 1994 - 2014

Label: PIAS / Musikvertrieb

INDIE-ROCK - Plus de vingt ans que ce groupe belge est apparu sur la scène musicale. L’un des premiers groupes de rock belge à percer. Avec cette sélection de titres, la carrière du groupe est bien résumée, il reste le meilleur : recherche rythmique, riff de guitares, mais aussi douceur et élégance…

Déjà 20 ans que le 1er album de dEUS est sorti, ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Tom Bartman, le chanteur et guitariste du groupe, en a vu des musiciens. Plus d’une dizaine ont intégré le groupe à un moment ou à un autre. En tout, sept albums sont sortis, ainsi qu’un album-concept de 25 minutes intitulé MY SISTER IS MY CLOCK (2005) mais qui n’est pas représenté dans cette sélection de chansons 1994-2014. En lien avec la sortie de cet album, on attend aussi un recueil de photos, qui retrace le parcours du groupe. Il y a en outre quelques dates de concert en Belgique, mais rien ne semble prévu par chez nous… à suivre.

Avec cette nouvelle sortie, dEUS nous offre un beau condensé de leurs meilleurs titres. Pour ceux qui souhaitent découvrir le groupe, c’est la bonne occasion ! Et pour les fans, que du bon son bien sélectionné ! Evidemment, rien de nouveau sous le soleil, c’est le but d’un album rétrospectif. Et malheureusement, tous les meilleurs morceaux n’y sont pas, mais c’est le but de sortir un album et non une anthologie. Pour ma part j’ai eu du plaisir à y trouver non seulement certains des titres les plus emblématiques de dEUS, mais aussi certains morceaux moins connus.

Les sept albums de dEUS ne sont pas représentés ici de manière égale. On voit en effet que les albums In a bar, Under the sea (1996) et Pocket Révolution (2005) sont surreprésentés (avec presque la moitié des morceaux à eux seuls) et qu’il n’y a à que deux ou trois morceaux tirés des derniers albums. On peut en déduire que cette rétrospective 1994-2014 s’adresse plutôt aux fans un peu nostalgiques des années 90’… et que certains albums ont eu plus ou moins de succès, ce qui se traduit ici par leur faible représentation. Car la carrière de dEUS a touché un large spectre de styles, tant expérimental, original, que parfois moins audacieux, un peu trop pop…

Il ne semble pas y avoir un ordre particulier dans l’agencement des morceaux, qui n’apparaissent en tout cas pas dans un ordre chronologique. Cela n’empêche pas de se laisser porter à l’écoute de ces titres, qui alternent bien entre dynamisme et douceur, entre tubes et morceaux moins connus.

Dans les morceaux à retenir en particulier : "suds & soda", le fameux single annonçant le premier album de dEUS et qui a permis de les faire connaître. On trouve aussi un beau live de "sun ra", enregistré à Budapest en 2012 ou encore "Quatre mains", le seul morceau interprété par Tom Bartman en français. Il y a évidemment les fameux titres comme "Instant Street" ou "theme from Turnepike", qui ont grandement contribué à la renommée du groupe. Bref,  cet album regroupe une belle palette du meilleur de dEUS !


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page