lundi , 24 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Decapitated

Decapitated

Carnival Is Forever

Label: Nuclear Blast

DEATH METAL – Retour fracassant pour le combo polonais passablement remanié depuis le décès de Vitek en 2007. Seul Vogg le guitariste est encore dans les rangs. Nouveau groupe, nouvel album, nouvelle direction ?

Ami de la légèreté et de la douceur, toi le fan d’électro-indie-pop branchée, toi qui aime sentir l’odeur de la tisane hépatique au réveil, toi le hipster avec tes lunettes de merde ou toi qui collectionne les timbres, passe ton chemin ! Cette chronique n’est pas pour toi. Decapitated revient pour te botter les fesses une bonne fois pour toute.

Pas besoin de tourner autour du pot, Decapitated n’a rien perdu de sa brutalité, malgré quelques passages calmes comme l’intro de "Carnival is Forever", les 2 premières minutes de "View From A Hole" et "Silence", un titre instrumental qui clôt l’album en douceur. Pour le reste, on retrouve ce côté saccadé dans les riffs et cette lourdeur qui nous prend aux tripes. Si l’on regrette naturellement Vitek derrière ses futs, on appréciera néanmoins le jeu et la rapidité de Krimh. Dès l’entame du disque et le terrible "The Knife", ça bourrine, ça tabasse pour ne quasiment plus s’arrêter. Au chant, Rafal Piotrowski montre clairement que le Death reste du Death, même si son chant est toutefois différent de celui de Sauron. Presque plus passe-partout (pour du Death Metal, on se comprend).

 

 

Au milieu du disque, il y a les moments forts. L’enchainement "Homo Sun", "404" et "A View From A Hole" est de la pure tuerie. Fini la rigolade. En seulement 8 titres (on ne va pas compter Silence), la messe est dite… les amateurs de Death ainsi que les fans du groupe ne pourront qu’adhérer au Decapitated 2011. Un groupe à écouter extrêmement fort pour sentir monter l’énergie et surtout à voir en live. D’ailleurs en parlant de concert, nos joyeux lurons polonais seront du côté de Fribourg (Fri-Son) le 16 décembre prochain pour un concert qui s’annonce déjà comme… niewiarygodny ! A 10 jours de Noël, un concert de Decapitated est la meilleure chose qui puisse arriver.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page