lundi , 24 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » David Bowie

David Bowie

Disparition


11 janvier matin, France : « Bowie est mort ». Le choc du début d’année. L’élégance de David jusqu’au bout de ne pas avouer sa maladie…. Voici la nouvelle qui attriste tous les (bons) fans de rock et de musique en général. Il est bien plus qu'un musicien – oui au présent… – car il a marqué sa génération avec ses métamorphoses physiques, son look androgyne, ses styles excentriques et son maquillage ce qui lui confèrent une aura énorme dans le monde de la mode. Il ne faut pas oublier non plus le fait que Bowie était aussi un acteur et un grand collectionneur.

Bien sûr, son impact sur la musique est d’autant plus immense qu’il est désormais immortel. Ses personnages, son ambiance, sa façon de s’approprier les sonorités, les univers, les codes des autres sont la pierre de voûte des quarante dernières années musicales.

Du Major Tom et son Space Oddity à Ziggy Stardust, de Ashes To Ashes à Heroes, de Hunky Dory à Blackstar (prémonitoire), de Alladin Sane à The Next Day, il s’est renouvelé dans tous les genres et a toujours été à l’avant-garde de la musique.

Il a signé même des cartons planétaires dans les années 80 en surfant sur la popularité de MTV avec « Let’s Dance » ou « China Girl », toujours avec des clips vidéos artistiquement parfaits ; titres qui ne sont, pourtant, pas les préférés des fans. De nombreux artistes ont collaboré avec lui ou ont repris des mythiques titres comme Nirvana et son « The Man Who Sold The World » ou ses duos avec Alicia Keys, Damon Albarn etc. montraient son éclectisme et son goût prononcé pour les artistes et les autres.

David Bowie laisse donc ce dernier album « Blackstar » comme un au revoir discret à l’image de l’homme de ces dernières années… Il était un artiste multi-talent qui nous laisse seuls dans l’espace proche d’un trou noir…, avec une bande son qui va illuminer notre chemin encore des milliers d’années (heureuses générations futures !).

Bowie 1947 – 2016 – Plus qu’un héros.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page