jeudi , 20 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Breton

Breton

Other People's Problems

Label: Fatcat Records / Namskeio

ELECTRO-POP - Du sample, de le découpe, de la richesse ? Vous en cherchez? En voilà avec le premier album de Breton. Chronique.

Après un premier EP electro-pop très réussi, voici OTHER PEOPLE'S PROBLEMS, de Breton. On rentre encore plus dans la matière avec un album sur-samplé avec une paire de ciseaux dorés. De quoi "faire danser les minettes en fin de soirée" comme disait Gaspard de Justice. Et en effet on retrouve une nouvelle jeunesse à cet esprit qui animait la scène électro-française il y a encore quelques années. (et pourtant ils sont anglais… What a shame) C'est notamment du au mélange de tout ces instruments en passants des riffs de basse jusqu'aux pianos et aux violons. Les voix saturées ont aussi leurs effets des plus intriguants qui donne une couleur planante et parfois très sombre à un album pourtant très rythmé.

 

 

Certains morceaux tels que "Wood And Plastic" sont carrément à l'effigie des meilleurs albums eletro-rock anglais. On pense directement à Bloc Party ou au dernier Franz Ferdinand, on peut même y voir du Death From Above. Le fond reste pourtant plus proche d'un côté à James Blake pour la gestion et la qualitée des effets, de l'autre à Berry Weight ou Of Porcelain pour l'enchevêtrement de toute cette richesse sonore.

Saupoudrons le tout de ces voix et on obtient un ovni, mais l'un de ceux qui vous veulent du bien. Ce qui est étonnant, c'est que chaque morceaux nourri un nouvel univers, et l'album en deviens très riche.Bien évidemment, on croyait en avoir fini avec les compliments, mais en réalité Breton est un collectif d'artiste… Le claque graphique ne s'arrête donc pas à la pochette de l'album, mais aussi et surtout aux clips réalisés par ce collectif. 

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page