Oui, je suis objective. Je suis d’accord, Bill Ryder-Jones est issu de Liverpool (ma ville), a joué avec The Coral (je les adore) et a produit un album, IF, l’année dernière pour lequel j’ai failli m’évanouir dix fois ; Je le trouve parfait comme il est et son sens de la mélodie me bouleverse. Alors, oui, je suis objective après tout cela … (quoique).
Après son album instrumental imaginé comme une bande son de la nouvelle de l’italien Calvino (If On A Winters Night A Traveller), Bill Ryder-Jones revient avec ce majestueux album, A BAD WIND BLOWS IN MY HEART, enregistré dans un studio aménagé à l’étage dans son ancienne chambre, chez sa mère, à Liverpool, aidé par deux copains issus du groupe local By The Sea.
Son talent pour la composition, les arrangements et cette délicatesse dans les mélodies font de cet album une bulle de douceur. C’est chic, épuré, léger comme une plume, avec des textes ciselés comme je les aime, avec un détail lyrique et une touche de perfection de-ci-delà. En outre, il s’aventure à se mettre à nu dans certains textes et cela ne fait que renforcer toute l’admiration que je lui porte.
Bill Ryder-Jones est un des musiciens britanniques les plus prometteurs et talentueux depuis une bonne dizaine d’années… et il n’y a pas que moi qui le clame… certains admirateurs ou collaborateurs ne se gênent pas (parmi la liste : Graham Coxon, Noel Gallagher et Alex Turner… Cherchez l’intrus !… Private Joke, désolée !).
Choisir par les onze titres serait pure folie pour moi… je les aime autant les uns que les autres pour des raisons disparates. Mais si vous me forcez la main, je choisirais "Wild Swans" pour le toucher de guitare en fin de morceau et surtout, surtout "By Morning I"…. Mais celle qui prend aux tripes est sans aucun doute "He Took You in His Arms" et cette sublime vidéo tournée par Alex Southam (qui a travaillé avec Alt-J et The Walkmen).
Le tout produit et mixé par James Ford qui est à la base d’Arctic Monkeys et The Last Shadow Puppets… Vous voyez où je veux en venir ?