jeudi , 20 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Bateau Ivre

Bateau Ivre

Pétition en ligne


Françaises, français, l'heure est grave. Après avoir accuelli des groupes comme Noir Désir, Mano Negra ou encore Louise Attaque, le Bateau Ivre de Tours cravache pour rester à flot. Tout a commencé en 2007, suite à l'arrêt des subventions de la Région Centre et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre. Pour une salle de spectacle indépendante comme celle là, cette décision était semblable à un arrêt de mort. Le Bateau tient presque 3 ans, mais fermera finalement ses portes en 2010. A ce moment là, une des salles les plus influentes de la région est à vendre. Immédiatement, les membres du collectif Ohé du Bateau prennent la barre en mettant en garde les promoteurs immobiliers et décident de lutter, de monter tout un projet pour la reprise du Bateau. Après des mois de bataille juridique, le collectif réussit à faire acheter en juillet dernier le batiment par la mairie de Tours via le SEMIVIT (Société d'Economie Mixte Immobilière de la Ville de Tours).

Tout semblait s'arranger, et les promesses de la mairie de Tours semblaient aller en ce sens. Mais désormais, pour que les portes du Bateau Ivre s'ouvrent à nouveau, la SEMIVIT réclame un loyer mensuel de 4500€ par mois (non non, ce n'est pas une faute de frappe) ainsi qu'une réalisation de travaux à la charge du collectif à hauteur de 250 000€ (aménagement intérieur, isolation acoustique, mise aux normes, etc…). Cette nouvelle impasse économique remet donc en suspens l'avenir de la salle. C'est là que le collectif Ohé du Bateau a besoin de vous ! Non pas pour alimenter les caisses (enfin, ne vous gênez pas), mais pour signer la lettre ouverte au maire de Tours et donc soutenir ce projet de reprise, pour que cette salle mythique tourangelle puisse retrouver son influence d'antan dans le monde de la culture et du spectacle. Que vous soyez artiste, spectateur ou tout simplement passionné de musique, ce problème pourrait toucher d'autres salles indépendantes en France et vous concernera directement un jour. Aidez le Bateau Ivre à se mettre à l'abri du naufrage.

Pour lire la lettre et la signer, ça prend 2 minutes et c'est par ici !

D'ailleurs, pour les tourangeaux, la signature publique démarre dimanche prochain (25/11). A cette occasion, le collectif offrira sa soupe populaire sur le marché Velpeau.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page