mardi , 25 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Asia

Asia

Gravitas

Label: Frontiers Records / Musikvertrieb

ROCK PROGRESSIF - Oyez, oyez bonnes gens ! Le 14ème album d’ASIA est dans les bacs ! Avec Gravitas on s’offre une incursion sur une des planètes du rock progressif avec un dépaysement garanti…

Petite bio pour se rafraîchir la mémoire : Asia est composé de 4 membres à savoir John Wetton – bass, Geoff Downes – keyboards, Carl Palmer – drums et Sam Coulson – guitars. John Wetton (ex Uriah Heep, King Crimson, Yes pour ne citer qu’eux), Geoff Downes (ex The Buggles, Yes) et Carl Palmer (ex ELP, Yes) ont débuté l’aventure ASIA en 1982 accompagnés à l’époque par Steve Howe (ex Yes lui aussi). En 2012 ce dernier quitte le groupe pour d’autres horizons musicaux et le jeune Sam Coulson repéré sur Youtube vient rejoindre les rangs de ces dinosaures pas encore en voie de disparition.

L’album au départ devait se nommer WALKYRIE qui est aussi le 1er titre du CD mais après discussion avec le label qui les représente ce fut GRAVITAS 2ème titre qui fut retenu. Sur les 9 titres du CD seul "I Will Die For You" est une reprise réarrangée qui date de 1987. Comme John Wetton aime à le dire dans une interview « avec toutes nos années d’expérience nous avons enfin réussi à apprivoiser les harmonies ».

On pénètre tout de suite dans l’univers d’Asia à l’écoute du CD, les mélodies sont accrocheuses, portées par la voix chaude de John Wetton qui a encore gagné en maturité. Les plages d’orgue et strings de Geoff Downes déroulent un tapis de velours sur lequel les solos impeccables de Sam Coulson font vibrer tout bon guitariste qui se respecte, le tout emmené par un Carl Palmer puissant et métronomique à souhait. Les textes sont magnifiques avec pour certains un vécu de son auteur qui traversa lors de la création de cet album une séparation douloureuse… Personnellement mes préférences vont aux 5 premiers dont l’écoute ne lasse pas et qu’on se surprend à fredonner !

Parlons un peu de l’enregistrement : force est de constater que les studios anglais sont excellents, les morceaux ont été enregistrés en instruments séparés et en blocs, la voix a été enregistrée en dernier, puis le tout a été remastérisé et franchement chapeau bas ! La balance est exceptionnelle sans différence que ce soit au casque, en voiture ou sur une stéréo.

En conclusion j’ai redécouvert Asia à travers cet album et si vous avez envie de décoller pour une autre destination, welcome on board !


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page