mardi , 25 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Tafta

Tafta

Un jour, une vie

Topaze


Un jour, une vie: c’est le deuxième album du groupe rock Veveysan, Tafta ! Après le succès régional du premier opus, c’est le moment de faire ses preuves: boys band pour minettes de quatorze ans, ou vrais rockeurs?
Marc, Wally, Laurent, Luc et Damien se donnent désormais les moyens d’aller plus loin en s’entourant du réalisateur Steve Lyon, rien de moins que le co-producteur de Depeche Mode et The Cure. Le résultat de cette collaboration est dynamique et met bien en avant le son de Tafta, sans pour autant l’uniformiser selon les critères commerciaux du moment. Un point pour le côté rock du groupe. C’est donc dans un style pop-rock avec une touche électronique que Tafta évolue, aussi bien sur des morceaux calmes que sur un rock plus énergique. Leurs influences vont de Noir Désir, à Indochine en passant par la case Live. Un jour, une vie distille un rock beaucoup plus dynamique et intense que leur premier album. La voix de Marc a mûri, elle est plus sûre et puissante, accompagnées de quelques nouveaux sons qui complètent leur sonorité et forme ainsi un tout fort réussi. Deuxième point. Les textes sont touchants et abordent des sujets multiples, mais restent simples et parfois répétitifs. En étant auteurs, compositeurs et interprètes, il y a malheureusement parfois un talon d’Achille. Un point pour l’équipe des minettes.
L’album débute avec un «Rien ne m’attache» très énergique sur lequel on retrouve complètement la touche Tafta. Sachant alterner ballades douces («Près de toi») avec des morceaux plus dynamiques («Je t’en prie» ou «Du silence»), ce deuxième opus est beaucoup plus varié que Entre ciel et terre. Le tout s’écoute facilement, et on fredonne très rapidement quelques morceaux. Mention spéciale pour «Tout me dire» qui en fera frissonner plus d’une. Mais tous ces morceaux sont également à écouter en live, parce que Tafta c’est aussi et surtout un groupe de scène qui passera ce vendredi 20 avril par le Bex Rock. Ce qui termine le match avec un troisième point pour l’âme rock du groupe. Leur avenir est devant eux !

Lien vers l’interview de Tafta

Lien vers le site officiel de Tafta

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page