samedi , 22 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Magicrays

Magicrays

Off The Map

Gentlemen


Exit l’Arizona, son désert et Tucson. Cette fois direction Bristol, Angleterre, le but :  donner suite à son (trop propre ?) prédécesseur  «On The Shoreline», sorti en 2004.  Enregistré dans l’antre du génial John Parish, producteur en autre de PJ Harvey, en passant par EelsMagicrays nous offre une grande cuvée pour ce nouvel effort avec ces onze chansons  qui sonnent toujours juste et nous offrent une atmosphère appaisante. 

L’album commence par «The Green River». Direct, ce morceau ne laisse pas indifférent. Vaporeux, aérien et surtout jouissant d’une voix incroyable, mystérieuse, parfaite. Radiohead n’est par moment pas très loin. S’ensuit «Turn Insight Into Action», morceau un peu plus rock, plus catchy, avec ses guitares qui sonnent par moment un brin comme les derniers travaux de Sonic Youth. Puis c’est «Marks», oú l’on sent planer à nouveau une ombre Radiohead période The Bends.

Par la suite l’on retrouve «Off», l’un des meilleurs morceaux de l’album. Tout est majestueux, l’ambiance se défile parfois dans les méandres du  post-rock, tout comme le génial « Hold Your Horses », hypnotique et savoureux, qu’on reécoute sans cesse. Ambiance toujours post-rock avec «Heartburn». Raphelson (pour ceux qui ne le savent pas:  Raphelson est le chanteur de Magicrays, Raphaël Enard) retrouve son univers le temps de «The Map» et du final «Rotten Flowers». Le reste de l’album se compose de morceaux plus rock en général. En atteste «Dragon Shield», morceau à l’ambiance plus légère et plus enjouée.  Puis c’est  «Twilight Descent», meilleur morceau de l’album.

Au final un grand disque plein de classe, de finesse et d’émotion qui prend une direction plus rock, plus aventureuse que ses prédécesseurs. Il sonne également comme un peu plus taillé pour la scène. Ce dernier paramètre sera à vérifier le 24 mars au Romandie dans le cadre des Gentlemen Sessions. Le temps de deux sets, le groupe lausannois rejouera Take Me Home dans son intégralité, puis des nouvelles compositions.

Lien vers le morceau 9 21 à télécharger gratuitement!!


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page