mardi , 25 septembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » I’m From Barcelona

I’m From Barcelona

Who Killed Harry Houdini?

EMI


Sans revenir sur le cas Abba, les groupes suédois ont une particularité étrange : impossible d’identifier leur provenance à l’oreille. Pensez aux Hives par exemple, qui croirait en écoutant "A.K.A. I-D-I-O-T" que les personnes à l’origine de ce garage punk viennent de la petite ville suédoise de Fagersta ? Ou encore Mando Diao ou les Hellacopters. C’est la même chose pour I’m From Barcelona, avec en plus un nom destiné à induire en erreur.

Une particularité importante d’I’m From Barcelona, outre le fait justement qu’ils ne viennent non pas de Barcelone mais de Fagersta, c’est le nombre de membres : plus de vingt. Regardez une photo du groupe, vous aurez l’impression d’être devant une équipe de foot mixte. Alors, bien sûr, aux questions « est-il nécessaire d’être autant pour faire de la musique ? » ou « est-ce que tout les membres servent vraiment à quelque chose ? » la réponse peut être non, mais ce n’est pas le but. L’idée, c’est de profiter du prétexte de faire de la musique pour s’amuser, et tant qu’à s’amuser autant amener tous ses potes avec soi.

A partir de là l’objectif est atteint : le nouvel album – Who Killed Harry Houdini? – est amusant. Mais attention pas dans un sens  condescendant : on s’amuse vraiment en l’écoutant, on sent qu’il a été réalisé dans la joie et c’est une joie contagieuse. Ceci tout comme le premier effort des Suédois – Let Me Introduce My Friends – dont il se démarque cependant par un son plus compact, moins facile à déchiffrer, qui plaira à certains mais inspirera des regrets à d’autres. Au final cet album n’est pas un chef d’œuvre mais c’est un bon moment à passer, et, tant qu’à faire, écoutez-le avec vos amis. Après tout la musique n’est peut-être qu’un instrument pour rapprocher les gens et les inciter à communiquer, à se rencontrer et à danser la tête dans les nuages. Agréable et léger.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page