vendredi , 22 novembre 2019
Home » Chroniques CDs » Subway

Subway

L'Intranquille


Dans les bacs depuis de nombreux mois, nous ne pouvions pas passer à côté de L’Intranquille, dernier opus du quatuor féminin Subway. Cet album semble être le plus abouti du groupe depuis ses débuts et mérite vraiment qu’on s’y attarde quelques instants. Tout d’abord, il y a un changement important à souligner. En effet, la chanteuse Séverine a cédé sa place à Amandine, charmante Lyonnaise. Un changement au niveau de la voix est toujours une étape importante au sein d’une formation. A posteriori, l’intégration d’Amandine a passé comme une lettre à la poste. Souvent comparée à Eiffel au féminin ou même à Noir Désir, le combo originaire de Clermont a toujours su trouver un brin d’originalité qui les caractérise.  

Subway joue d’entrée de jeux ses grosses cartes et balance en première piste "Sauvez-Moi", un titre accrocheur qui nous prend aux tripes sans qu’on s’y attende. Un titre saccadé qui envoie la sauce d’un coup sec avec des textes et une voix qui rappellent ce cher Romain Humeau. Dans un genre un peu plus pop, le titre "Paris" est aussi intéressant. Amandine raconte sa difficulté à s’acclimater dans la capitale, mais décrit aussi la beauté qui y règne. On retrouve un soupçon de Brigitte Fontaine dans  "Les Matins Intranquilles". Une voix entre chuchotement et chant. Tout est basé sur le texte et le son de la voix. Original, plaisant, très bien. En fin d’album, il y a titre à ne pas rater, "Je T’Emmène". Couplet très carré avec un riff minimaliste et efficace suivi d’un refrain plus chargé, mais tout autant efficace. Une fois encore, du rock français comme on l’aime. D’autres morceaux sont tout aussi bons, à vous de les découvrir. Il y en a dans une lignée plus "Noir Dez" ("Catégories De Gens, "Adieu Désir") qui méritent un certain intérêt.

Pas très connu du grand public, ce quatuor qui existe pourtant depuis plus de quinze ans a tout pour plaire. On espère sincèrement que la suite sera à la hauteur de L’Intranquille et que le groupe qui est à la recherche d’une nouvelle bassiste trouvera son bonheur.


Check Also

Booze & Glory

Le punk rock/hardcore m’a tenu en haleine pendant 15ans voire un peu plus. J’avais lâché …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.