mercredi , 21 novembre 2018
Vous êtes ici : Accueil » Concerts » Urgence Disk Records

Urgence Disk Records

Urgence Disk Records


Allez me direz-vous, c’est reparti, un label de plus dans cette jungle sans pitié que représente l’industrie du disque. Cette fois pourtant, les choses sont différentes, puisque Urgence Disk Records est Suisse et n’a pas vraiment été créé dans un but purement lucratif. Voyons l’histoire de cette entité à part…
Imaginé et conçu par Damien (plus connu d’ailleurs sous le pseudo de Baron Von Schmock), Urgence Disk Records est apparu pour la première fois en l’an de grâce 1999 pour le meilleur mais surtout pas pour le pire. À ce moment, une chance unique vient d’être donnée à une pléiade de formations aussi bien suisses qu’étrangères de se faire entendre.
Le principe de base est simple, donner une chance à des groupes qui le méritent réellement. Le tout bien évidemment avant que l’album ne sorte mort-né. La perte de temps dans ce milieu est une réalité quotidienne. Au travers de ce label, les groupes peuvent dès lors s’affranchir de tout ce qui pourrait leur barrer la route. Attention cependant, UDR n’accepte pas pour autant n’importe quoi!
Mais qu’est-ce qui fait réellement de ce label ce qu’il est ? C’est-à-dire un gage de qualité dans le monde underground. Est-ce le fait de se sentir différent du commun du mortel en écoutant des productions Urgence Disk Records? Ou alors tout simplement la qualité et l’originalité des productions en question? Probablement un peu des deux à la fois.
Au delà des considérations marketing, il est intéressant à soulever que cette entité se décline également sous une autre facette, un peu moins connue, à savoir un magasin de disques. Celui-ci se situe à l’intérieur de l’Usine! On y trouve de tout, du metal sanguinolent au rock, folk, en passant par du blues ou encore de l’electro. Le tout à des prix défiant toute concurrence. Les accrocs de la musique s’y donnent rendez-vous pour trouver des conseils et des avis cohérents au sujet de tel ou tel album. Autant dire tout de suite que ce genre de qualités commence à se faire rares dans certaines boutiques.
Le lecteur l’aura compris, rien n’est vraiment facile dans le cercle très fermé de l’industrie musicale, encore plus aujourd’hui à l’heure du MP3; pourtant, il existe encore des petites structures qui n’hésitent pas à aller de l’avant en narguant les majors. Que peut-on souhaiter à Damien et à Urgence Disk Records? Sans détour, de continuer à promouvoir des groupes qui le méritent réellement et surtout de continuer à nous épater (appâter) avec un son à la fois original et soigné!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page