Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Tegan and Sara

Tegan and Sara

The Con

Warner


Tout le petit monde de l’indie se souvient du titre «Walking with a Ghost» sorti en 2004 sur So Jealous. Les frangines Quin n’en étaient pas à leur premier effort, mais c’était là probablement l’apogée de leur art : l’hyper-simplicité avait rendez-vous avec les mélodies accrocheuses. Loin les intros de plus de dix secondes et loin aussi les solos encombrants : on se focalise sur l’essentiel. Très pop tout ça. Même les White Stripes s’en sont amourachés, pour preuve leur vidéo de, justement, «Walking With a Ghost» disponible sur YouTube et ô combien moins satisfaisante et sensible que la version originale.
36 minutes et 46 secondes, c’est tout ce que nous offrent Tegan & Sara avec The Con, disque très axés sur les canons entre les deux filles. Ainsi, «I Was Married» en guise d’intro n’est construite que de ponts. Pas de couplets, ni de versets là-dedans. En deuxième position, «Relief Next To Me», l’un des titres phares avec «Back In Your Head» et «Hop a Plane», qui précède un «Like O, Like h» terriblement lourd et oppressant, pour ne pas dire inhabituel pour Tegan & Sara. Néanmoins, rien n’est à jeter, au contraire, chaque titre est une petite perle en soi, qu’on écoutera dans des moments bien précis.
Cet album a peut-être plus de relief que ses prédécesseurs et est plus profond de par ses textes, de par son orchestration aussi. Signalons la présence, sur certains titres, de Matt Sharp (ex-Weezer et ex-Rentals), qui vient donner un coup de main, sans toutefois voler la vedette (mais qui l’eût cru ?) aux sisters. Toutefois, il reste que So Jealous est peut-être le meilleur album pour commencer avec le groupe. Bien sûr on aura tôt fait d’adorer tout le reste de leur production.

Pour gagner des CDs du dernier album de Tegan and Sara, il vous suffit de vous rendre dans notre rubrique Concours.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page