Home » Chroniques CDs » Kings of Leon

Kings of Leon

Because Of The Times


Kings of Leon, c’est l’histoire de trois frères du Tennessee qui ont voyagé passablement durant leur jeunesse, à cause d’un père pasteur itinérant. Suite au divorce des parents, la fratrie s’installe à Nashville. En 2000, ils forment un groupe avec leur cousin.
En 2003 sort le premier album, Youth and Young Manhood, suivi en 2004 de Aha Shake Heartbreaker. Le succès est rapidement au rendez-vous. La Followill Family a déjà joué en première partie des Strokes et de U2. La culture sudiste et l’influence de la religion sont des thèmes récurrents dans les textes.

Et cette année, les Américains reviennent avec un troisième opus, Because Of The Times. Le timbre sudiste est perceptible dans le style des Kings of Leon. Toutefois, il y a un côté très répétitif dans les riffs et même dans la voix qui nous fait bien comprendre que nous ne sommes pas dans un ranch à écouter de la country. Certains morceaux sonnent plus rock psyché que rock sudiste, comme par exemple «Knocked up» «Charmer» ou «My Party».

Les rockers purs et durs peuvent quand même être rassurés, il y a aussi des titres qui déménagent avec des solos comme on les aime et une voix écorchée à souhait. «Black Thumbnail» doit faire remuer les foules lors des prestations scéniques.

Il faudra de nombreuses écoutes à l’auditeur pour s’accaparer les titres de ce Because Of The Times. Lors des premiers passages du disque dans le lecteur, il n’y a pas beaucoup d’instants accrocheurs. Les mélodies ne sont pas particulièrement accessibles et la tendance tend vers ne plus penser à la musique. C’est pourquoi, nous vous recommandons la plus grande attention d’écoute et vous prions de ne pas abdiquer tout de suite si la sauce ne prend pas. Mais soyons francs, Kings of Leon n’est pas un disque pour n’importe qui. Le fan moyen de Manowar risque d’être déçu.


Check Also

Le stoner à San Diego

Depuis un peu plus de 5 ans maintenant, je suis tombé amoureux d’une scène musicale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.