Dimanche , 21 décembre 2014
Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Vit’Fait

Vit’Fait

Made in France

FRANÇAIS – Nous avons reçu de nombreuses sollicitations pour chroniquer des sorties d’album, mais malheureusement nous ne pouvons pas toujours répondre positivement à tout le monde. Le but de ces articles « Vit’Fait » est de pouvoir parler en quelques lignes de certains disques qui nous tiennent parfois à cœur mais que nous n’aurions pas pu (faute de temps) approfondir plus que ça. Certains artistes sont déjà célèbres, d’autres moins, certains sont rock, d’autres moins. Leur point commun ? Made in France !

ifjdr4xcvd1v4amaz6gkuvl5zd8ta VitFait Mais qui sont ces quatre garçons qui s’exhibent de la sorte ? Les Garçons Trottoirs, un groupe de musicien du bitume comme ils aiment le dire. Des musiciens de rue ? Oui, mais pas que. On sent bien cet univers proche de la nouvelle scène française, proche de la rue, mais le groupe ne s’aventure pas dans la chanson engagée comme tant d’autres de leurs pairs. Ils préfèrent partir dans l’autodérision, l’humour et le spectacle. On voit bien que les mecs ne se prennent pas trop au sérieux, mais ils font bien les choses. Leur second album RIEN NE VA PLUS qui nous intéresse aujourd’hui s’écoute très facilement, les paroles sont rigolotes, l’humeur est souvent à la déconne, il n’y a rien à redire. On apprécie aussi les titres un peu plus sérieux (Je Partirai, Rien ne va Plus). On devine toutefois que le groupe est avant tout un groupe de scène. Ils aiment se déguiser (et se mettre à poil), ils aiment faire les guignols, et lorsqu’on écoute ce disque, on imagine très bien cette bande de joyeux lurons en train de déconner tout en jouant leurs titres. 

Label : Les Productions du Pavé – L’Autre Distribution / Disques Office

 

311200 401160669954199 250345126 a VitFait Fuck You ! Le message de la pochette est clair. Pourtant le groupe Dixit (Val-d’Oise) n’a rien de vulgaire et ce premier EP enregistré par François « Shanka » Maigret  (No One is Innocent, The Dukes) propose un rock qui n’a rien de méchant. Du rock énergique certes, mais qui se combine par moment à des passages plus pop. Une chanteuse à la voix solide, Izïa, accompagnée par des musiciens qui font parfaitement leur job. Le groupe nous surprend par contre dans la construction des morceaux. Une intro terrible, bien rock, commence sur "A Bout Portant", on se dit que le groupe va envoyer la sauce et bam, ça retombe tout de suite dès le couplet. Dommage. Ce constat est valable pour d’autres titres (Hors de Contrôle, Touché Coulé). On retiendra "Mal Intentionné" qui sonne presque funky, et qui sur la longueur tient parfaitement la route. Un groupe à suivre en attendant l’album complet.

Label : Autoproduction

 

h0188y7uoqf0cvyayqytm3ciwxudid VitFait Sinsemillia fête 20 ans de carrière.  A la fin des années 90, début 2000, le groupe était au sommet de sa forme. Avec Tryo, ils ont porté fièrement la scène reggae-rock-acoustique et on fait découvrir ce style à toute la France. Des thèmes communs, souvent engagés et l’éternel débat autour de la légalisation du cannabis étaient au cœur du phénomène. Au bout d’un moment ils nous ont quelque peu lassés, soyons honnêtes. Mais on les aime quand même bien Sinsé… et leur engagement reste important. Il n’y a pas beaucoup de relève à ce niveau là malheureusement. 20 ANS LIVE (2 disques d’une heure) résume bien la belle carrière du groupe, les différents albums sont représentés. Mais un concert de Sinsemillia ça ne s’écoute pas dans son salon ou dans sa bagnole. Il faut aller les voir en concert pour ressentir toute cette énergie. Alors voilà, les fans se conteront de ce live pour compléter la collection, mais c’est en tournée que ça se passe !

Label : Echo Productions / Disques Office

 

zebra bagad karaez alb VitFait Quel drôle de mélange ! De la musique bretonne avec du rock et des textes principalement en français. Le tout composé, interprété et produit par un DJ.  On parle donc de l’album ZEBRA & BAGAD KARAEZ. Zebra c’est Antoine Minne alias Dj Zebra. On l’a tout d’abord découvert comme bassiste avec Billy Ze Kick et les Gamins en Folie. Plutôt cool. Depuis, il a fait pas mal de trucs variés, dont du rock en tant que guitariste. Pour ce nouvel album il a quasiment tout composé et s’est adjoint les services de Bagad Karaez. Il s’agit d’un orchestre qui joue de la musique celtique et bretonne. Le résultat est assez particulier, il faut le reconnaître. Il est difficile d’entrer dans ce monde si vous n’avez pas quelque attraits pour la musique celtes. Dj Zebra est un personnage « hors norme » et très créatif, mais l’ensemble n’est pas transcendant. Le Rignt Here Right Now (Fatboy Slim) de fin et "Plus Rien ne m'arrête" (plus rock que le reste) sauvent un peu les meubles. On retrouve quelques « guest » sur l’album, dont Arno, Tom Hogg et Cali. Zebra collabore avec ce dernier depuis déjà plusieurs années.

Label : Zebramix / Disques Office

 

51APnRfvVXL. SL500 AA280  VitFait Almond’s Drive est un groupe qui a déjà une dizaine d’années sous le capot, mais qui n’a jamais décollé plus que ça. Après de nombreux changements au sein de la formation, le groupe semble avoir trouvé un peu plus de stabilité. Ils sont passés par différents courants musicaux, que soit avec du néo-metal ou du punk rock, pour arriver aujourd’hui avec l’album HYMNE A L’HOMME en français. Du rock français ? Ouais… les influences passées ne sont pas si loin, que ce soit le néo-metal ou le punk rock (Des Si Bel, C’est ça le Rock, A la Prochaine). Du rock burné, couillu qui assomme à gros coups de riffs, mais qui ne nous touche pas plus que ça. Perdu entre l’envie de faire du rock français et les influences passées, le groupe ne convainc pas outre mesure. Dommage, car quand ils ralentissent un peu la cadence (Mémoire d’un Con, Mon Pote, Mille Ans) ils peuvent nous surprendre et le chant en français devient alors plus crédible.

Label : Kill Buzz Records

 

1642545529543875749912601191098793497n VitFait Est-ce que les Tiger Sharks se prennent-ils au sérieux ? Surement pas. Ils sont là pour s’amuser, faire du rock et s’amuser. Ah ça je l’ai déjà dit ! N’empêche que pour les gens un peu ouvert d’esprit, qui aiment bien le punk rock et s’amuser (c’est bon on a compris !) c’est le remède idéal contre l’ennui. COURAGE FUYONS est le premier disque de ces jeunes punks en herbe. Alors certes les Nantais ne réinventent pas la roue, mais les paroles plutôt drôles et rebelles à la fois se posent à merveille sur ce gros rock, tendance punk. Entre la "Chanson d’Amour n°2", "Je ne ferai pas ma thérapie en faisant du rock n’roll", "Va te Faire Enculer" et "Fallait Pas me Faire Chier Prométhée", il y a de quoi s’éclater. On n’est pas prêt de les voir à la TV ou de les entendre à la radio, mais au final c’est plutôt une bonne nouvelle pour eux. On se comprend. Avis aux amateurs, les Tiger Sharks sont là pour tout faire péter.

Label : Vlad

 

l album nu la bas sera dans les bacs le 25 VitFait Un peu de calme et de douceur pour terminer cette rubrique. Après ces grosses guitares, on en a bien besoin. Retour au calme avec Tété et son cinquième album NU LA-BAS. Tété, on vous ne le présente plus, depuis plus de 10 ans il arpente les scènes et les festivals (en France et à l’étranger) et entraîne le public dans son univers pop-folk très groovy. Son point fort, c’est bien évidemment sa voix chaleureuse qui lui permet de faire un tas de trucs comme se plaisent à le faire des mecs comme Ben Harper ou Keziah Jones. On regrette cependant que le chanteur ne se lâche pas plus et reste dans son univers pop-folk un peu variétoche. Ce nouvel opus tente bien quelques expérimentations,  il y a de la musicalité, mais ce n’est pas le saint graal. Les fans du chanteur y trouveront néanmoins leur compte. On retiendra "Ritournelle", "A l’Ancienne" et "De ce côté-ci du Bonheur" qui présentent de belles mélodies.

Label : Cinq7 / Wagram

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page
x
Abonne-toi à notre Newsletter

Et découvre notre sélection hebdomadaire du meilleur de l'indé, pop, rock, électro !