Vous êtes ici : Accueil » Chroniques CDs » Un Air Deux Famille

Un Air Deux Famille

Latcho Drom Live 2017

Irfan

CHANSON FRANÇAISE - Si vous avez eu l’occasion de voir ou revoir Un Air Deux Famille sur leur tournée estivale, et pour ceux qui n’ont pas eu la chance, ou peut-être pas encore, revivez l’ambiance avec l’enregistrement live du concert parisien LATCHODROM 2017. Sortie le 26 Mai 2017

Un Air Deux Familles, c’est l’histoire de la rencontre de 2 groupes de la chanson française. Les Hurlements d’Leo et Les Ogres de Barback. L’un ne va pas sans l’autre dans mon étagère à cd. Deux familles, une de sang, une de cœur. D'abord, la famille Burguières, deux frères et deux sœurs multi-instrumentistes, à la fois débordants d’énergie et avec une pointe de douceur. Puis la famille des Hurlements, Laulau et sa bande,  c'est 8 membres avec chacun sa spécialité, ce qui donne cette magnifique osmose festive. Deux Familles aux styles très proches et une chanson commune, "Léo" des VRP. Les ogres l’ont reprise, elle apparaît d’ailleurs en piste cachée après "Une rue de Paname". Pour les Hurlements, c'est leur nom de groupe qui ressort de ce titre. 

Tellement de choses en commun qu’il leur apparaît évident de créer une scène ensemble. Le temps d’une tournée, ils deviennent Un Air Deux Familles, avec une setlist reprenant le répertoire de chacun. Tous les cd ont été écoulés, ils n’étaient pas réédités, plus moyen de se procurer l’enregistrement de la tournée éphémère Un Air Deux Familles. Puis un vent de nostalgie est venu souffler aux oreilles de Laulau des Hurlements et de Fredo des Ogres. Une envie commune de reprendre le spectacle sous le Latcho Drom, leur chapiteau ambulant. Mais ils ne s’attendaient pas à avoir un accueil si chaleureux et très attendu. Première étape, réédition du CD, génial, j’ai commandé le mien dans la foulée. Deuxième étape, s’éclater sur les scènes de 5 grandes villes. Toutes les dates deviennent très vite complète. Ils décidèrent d’une tournée estivale afin de satisfaire tout ce public. Puis, grosse surprise, voici un nouvel enregistrement qui sort de terre ! Enregistré en grande partie sur la date parisienne. 

Rien qu’en écoutant le premier titre "Jojo", j’ai l’impression d’être dans la salle de concert (à revivre à partir de l’article). Mais je vous entends déjà me dire, "jojo existe déjà sur le premier enregistrement alors pourquoi acheter/écouter celui-là?". En effet, On retrouve "Jojo", "Mytho" et "Grand-Mère", les plus attendues du concert, et l'ambiance autour de ces chansons est bien plus intense sur cet enregistrement que sur le premier. J'en frissonne à chaque écoute ! Pour le reste de l'album, c'est de la pure nouveauté. Que des titres n'existant pas sur le premier enregistrement. Et surtout, les titres joués avec les invités pendant les 5 représentations de Janvier, dont Debout sur le Zinc pour chanter "Poil aux yeux", faisant partie du premier cd pour enfants des Ogres, sous le nom de Pitt Ocha. Que de l'exclu! Les deux enregistrements se complètent parfaitement.  Personnellement, j'écoute les deux à la suite. 

Mais concentrons-nous sur LATCHO DROM 2017. Les instruments sont envoutants, les rythmes entraînants, l’accordéon de jojo puissant, tous les sentiments de ce concert sont tellement bien retranscrits sur le CD, que je reste sur le cul. Un petit coup de mou ? J’écoute "Jojo", il illumine ma journée. 

TRACKLIST:
1. Jojo 
2. Une idée passe 
3. Mytho 
4. La Malle en Mai 
5. Grand-mère 
6. La Ventura 
7. Les Cigales (avec la Rue Ketanou)  
8. Les Mots (de et avec La Rue Ketanou) 
9.  Pages de ma Vie (avec Florent Vintrigner) 
10. Quand tu Seras Là-Bas 
11. La Piave 
12. Le Café des Jours Heureux 
13. Poil aux Yeux avec Simon et Romain de Debot sur le Zinc) 
14. Pas du Gâteau


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Revenir en haut de la page